Coaching : quel profil ?

Coaching : quel profil ?

Depuis quelques années, le coaching débarque en force dans le Royaume : nombreux séminaires, création d’une fédération marocaine de coachs, programmation neurolinguistique (PNL) de plus en plus en vogue et même école de coaching. Tour d’horizon.  

Tout d’abord, il faut savoir de quoi l’on parle. Qu’est-ce que le coaching précisément ? Il faut en distinguer plusieurs types : le coaching sportif, personnel, coaching scolaire et enfin celui qui nous intéresse ici : le coaching professionnel. D’une façon générale, il s’agit d’un accompagnement personnalisé permettant le développement du potentiel et des compétences de chacun dans le cadre d’objectifs professionnels. Précisions.

Qu'est-ce que le coaching professionnel?

Le coaching professionnel désigne un processus par lequel une personne est guidée vers l’atteinte d’un objectif personnel et/ou professionnel par un accompagnateur qualifié : le coach. Ici, les notions de partenariat, d’équipe et d’alliés se recoupent pour constituer l’essence du coaching. Aussi, l’objectif s’intéresse résolument à la découverte d’une solution, à la matérialisation d’une volonté de passer d’un état présent à un état désiré. La PNL, de par sa définition même, s’avère une approche de choix pour le coaching. Programmation : Les marques qu’ont laissées les expériences du passé et la façon dont elles peuvent aider ou nuire à l’atteinte de nos objectifs. Le coach PNL accompagne le coaché et l’amène à agir sur ses croyances et ses stratégies pour épanouir son potentiel. Neuro : Réfère au fonctionnement du cerveau, à notre système de perception sensorielle. Comment notre carte du monde teinte l’ensemble de notre expérience de la réalité et comment nous pouvons la changer, l’améliorer. Linguistique : La structure et la forme du langage utilisées ont des effets importants sur l’atteinte des objectifs. Le coach PNL pourra détecter à des niveaux subtils les informations que donnent le langage utilisé par son client et qui reflètent l’expérience intérieure du client et sa perception du monde.

Quels sont les avantages du coaching professionnel ?

Le coaching professionnel offre aux individus, aux gestionnaires, aux cadres et aux dirigeants d’une organisation un point d’appui leur permettant d’effectuer les ajustements que commande la nouvelle réalité de l’organisation.