Comment décrocher son premier emploi ?

Comment décrocher son premier emploi ?

A

part le bouche-à-oreille et les relations personnelles ou familiales, la presse et Internet sont les deux moyens incontournables pour rechercher un emploi. Incontournables et complémentaires tant ils ont des fonctions différentes aujourd’hui : les recruteurs sont ainsi de plus en plus nombreux à utiliser les deux supports pour communiquer leurs offres. Vous êtes chaque année plusieurs milliers à vous lancer sur le marché de l’emploi. Pourtant, même si les entreprises recrutent beaucoup de jeunes diplômés, il n’y a pas de place pour tout le monde. Pour vous armer et mettre toutes les chances de votre côté lors de votre recherche, nous vous conseillons d’être en alerte permanente et de vous tenir informer de l’actualité de recrutement et de l’actualité des entreprises. Deux medias vous permettent d’accéder à ces informations : la presse et l’Internet.

La presse

Lorsqu’on parle de la presse, on n’imagine pas l’immensité de l’offre proposée sur le marché marocain. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, vous  pourrez consulter la presse quotidienne nationale, la presse gratuite, les magazines, la presse spécialisée… Grâce à ces titres, vous accédez à des offres d’emploi en fonction d’un secteur d’activité, d’une typologie de postes, d’un profil, d’un niveau de formation…la consultation de la presse est à privilégier dans le cadre de la recherche d’emploi. Outre les sujets qui traitent de l’emploi chez les jeunes diplômés, ce média offre une grande richesse d’informations sur les entreprises et sur les principaux secteurs de l’économie nationale.

Et le web

C’est le média moderne par excellence. Comme dans la presse où le sujet de l’emploi est traité de façon régulière, il existe quelques sites dédiés à l’emploi au Maroc. Mais il faut reconnaitre que peu d’entre eux jouent un rôle important dans notre pays. Il n’empêche : Internet est de plus en plus consulté, n’importe quand et est même devenu pour certains, le média de référence. Pourquoi ? internet propose d’accéder à une offre très complète. Sur la toile, vous disposez :
  • D’offres d’emploi,
  • D’informations pratiques, de conseils, de coaching,…
  • D’accès à des sites institutionnels
  • De contact direct avec le recruteur,
Les atouts d’internet sur le marché du recrutement sont nombreux, autant pour le recruteur que pour le candidat. L’interactivité, caractéristique du web, est synonyme de rapidité et donc d’efficacité dans le cadre d’une recherche d’emploi. Mais justement, face à ce flux d’informations, d’annonces, de sites, comment faire le tri sans perdre de temps ? C’est là qu’une information préalable, via la presse par exemple, peut vous aider à faire la différence et à gagner du temps. Voici quelques conseils pour optimiser l’utilisation d’Internet.
Consulter les sites d’emploi
En effet, du fait du nombre fluctuant d’offres en ligne, il est possible que certains annonces se retrouvent dépassées au bout de quelques jours et que vous passiez à côté du poste qui correspond à vos attentes. Aussi, il faut consulter les sites d’emploi régulièrement.
Utiliser les réseaux sociaux professionnels
L'utilisation des réseaux sociaux professionnels est de plus en plus en vogue pour trouver son premier emploi ou un emploi en général. Que ce soit Viadeo, linkedIn ou autres, les réseaux sociaux professionnels sont des plateformes qui constituent aujourd'hui une nouvelle opportunité de trouver un emploi. Certes, ils n'ont pas encore la même place chez nous que celle qu'ils ont atteinte en Europe et ailleurs, mais les responsables RH et les recruteurs s'y intéressent de plus en plus pour dénicher certains profils.