Enseignement supérieur : Le Maroc passe au Bachelor dès la rentrée prochaine

Enseignement supérieur : Le Maroc passe au Bachelor dès la rentrée prochaine

Annoncée depuis le mois de février 2019, suite à la réunion du Ministère de l’Enseignement Supérieur avec les Universités publiques et celles reconnues par l’Etat, l’architecture LMD (Licence  - Master – Doctorat) sera abandonnée au profit d’un parcours de Bachelor en 4 ans, et cela à compter de la rentrée de septembre 2020.

L’annonce a été faire par Said Amzazi, Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, mardi 07 janvier à Marrakech. Selon Amzazi, l’adoption de ce nouveau système permettra de s’ouvrir davantage sur les systèmes éducatifs internationaux, notamment ceux des pays anglo-saxons, qui ont démontré leur efficacité étant donné que près de 50 universités américaines sont classées parmi les 100 premières universités au monde.

Ainsi, le passage au Bachelor renforcera la mobilité des étudiants marocains vers plus de destinations internationales vu que ce parcours universitaire est le plus répandu au niveau mondial. Ce changement intervient suite aux recommandations d’institutions nationales ayant décelé les déficiences relatives à l’actuel système LMD, adopté par le Royaume depuis 2006.

Sur le plan pédagogique, l’instauration du modèle de Bachelor se traduira par le renforcement des compétences transversales et des capacités linguistiques chez les jeunes diplômés. Huit modules de « Soft Skills » sont prévus durant les 4 années de formation, et trois modules de langues pendant les 2 premières années.

Le cursus de Bahcelor est également tourné vers la professionnalisation et répond mieux aux enjeux de l’intégration des diplômés de l’enseignement supérieur. Le système LMD, et en dépit de la visibilité internationale qu’il a conférée au Maroc sur le plan universitaire, n’a pas réussi à limiter le chômage des jeunes.

Il faut noter que les universités adopteront une période de transition dans le cadre de la mise en œuvre de ce nouveau système, ce qui implique que les étudiants de la première année universitaire 2020-2021 seront les seuls concernés par ce système alors que ceux qui sont en deuxième année universitaire poursuivront leurs études selon l’actuel système (LMD).