Etudiants étrangers en France : Le Maroc se maintient en pôle position

Etudiants étrangers en France : Le Maroc se maintient en pôle position

Avec près de 40.000 étudiants, le Maroc conserve sa place de première communauté estudiantine étrangère en France.

C’est ce que révèlent les chiffres publiés vendredi par l'Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale "Campus France" et relayés par le journal Le Monde.

Le nombre d’étudiants marocains inscrits dans des établissements français d’enseignement supérieur en 2017/2018 se chiffre exactement à 39.855 étudiants. Selon Campus France, les nationalités des étudiants internationaux restent proches de l’année précédente. En revanche, l’ordre dans ce classement change légèrement. Ainsi, après le Maroc en première position, c’est l’Algérie qui passe en deuxième position avec 30.521 étudiants, devant la Chine, 3ème avec 30.071 étudiants, tandis que l’Italie gagne une place pour se positionner quatrième avec 13.341 étudiants au détriment de la Tunisie 5ème avec 12.842 étudiants.

La répartition des effectifs des étudiants étrangers par continent privilégie l’Afrique qui représente 46 % des étudiants internationaux, suivie de l’Europe (25 %), l’Océanie (16 %), de l’Amérique (9 %) et du Moyen-Orient (4 %).

En ternes de choix des filières universitaires, les étudiants étrangers continuent de privilégier les filières sciences et médecine (37 %), suivies des lettres, langues et sciences humaines et sociales (32 %), de l’économie et gestion   (20 %) et le droit et les sciences politiques (12 %).

Destination très attractive pour les étudiants étrangers, la France se classe en quatrième position des pays d’accueil des étudiants internationaux, derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie et devant l’Allemagne. Elle est également la première destination non-anglophone choisie par les étudiants en mobilité internationale. L’attractivité de la France auprès des étudiants étrangers reste forte : ils étaient 343.400 à choisir l’Hexagone pour étudier en 2017-2018, en hausse de 4,5 % par rapport à l’année universitaire précédente.