La Junior Entreprise de l'école Hassania rend hommage aux femmes rurales entrepreneurs

La Junior Entreprise de l'école Hassania rend hommage aux femmes rurales entrepreneurs

Afin de glorifier la femme et applaudir son travail acharné, les juniors entrepreneurs de l'EHTP ont puisé dans leur créativité afin de dénicher des méthodes rarement exploitées.

 

Des idées qui fusent de partout, et une seule qui fait écho : la réalisation d’un documentaire qui mettra en lumière le travail remarquable de ces femmes entrepreneurs dont le sourire reste implacable malgré les difficultés rencontrées dans le milieu rural. Une idée qui paraissait quelque peu chimérique, mais les obstacles se sont vite évaporés face à la détermination des juniors entrepreneurs.

A l’horizon, six destinations : tafraout, taliouine, timidarte , tamegroute , Kelaa M’gouna et Berchid. Les juniors entrepreneurs ont d’abord mis le cap sur Tafraout, situé au sud du Maroc, et où le tourisme vert s’épanouit depuis quelques années, notamment grâce à l’emergence d’associations telles que "Afra", une coopérative féminine agricole propulsée depuis 15 ans grâce à la production et la commercialisation d’Amlou, en plus des huiles d'argan et des herbes aromatiques.

{{ads1}}

Ensuite, direction Taliouine. Dans cette petite ville riche en Safran, denrée considérée très précieuse, une coopérative réalise un travail méticuleux en collaboration avec les agriculteurs de la région : Elle rassemble leur récolte qui sera traitée et commercialisée par les femmes de la région. Une coopérative qui ne fait que mettre l’accent sur la participation de la femme dans l’univers entrepreneurial. Des kilomètres plus loin, Les juniors entrepreneurs arrivent à Timidarte et restent subjugués par cette ville, aux environs de Zagora, et dont la culture foisonne de richesses. Afin de lutter contre la marginalisation de la femme, une association féminine a vu le jour et permet désormais à la femme de s’extirper des mœurs qui l’emprisonnent dans son foyer. Direction Tamegroute , où les juniors entrepreneurs ont découvert une panoplie d’associations qui soutiennent la femme dans sa lutte contre l’analphabétisme.

Nos juniors entrepreneurs se sont ensuite brièvement installés à Kelaa M’gouna, où ils ont recueilli des témoignages poignants qui louent le travail notable des coopératives comme OUL .Ce voyage imbibé d’émotions frôle son terme et les juniors entrepreneurs retournent aux environs de Casablanca, direction Berchid pour clôturer le documentaire. Touchés par les témoignages de ces femmes passionnées qui s’épanouissent au sein de la coopérative Tamesna , les juniors entrepreneurs retrouvent l’école Hassania à contre cœur.