France : Les études universitaires deviennent payantes pour les étrangers

France : Les études universitaires deviennent payantes pour les étrangers

La France vient d’annoncer une hausse spectaculaire des frais de scolarité dans ses universités à partir de la rentrée 2019-2020. La décision a été annoncée lundi dernier par le premier ministre français, Edouard Philippe. Cette hausse s’appliquera aux étudiants qui ne sont pas des ressortissants de l’Union Européenne. Ces derniers devront désormais payer annuellement 2.770 euros pour le cycle de licence et 3.770 euros pour celui du master, contre respectivement 170 et 243 euros actuellement.

Selon le gouvernement français, cette hausse vertigineuse, de l’ordre de 1500%, est destinée à améliorer les conditions d’accueil des étudiants étrangers dont le France prévoit de porter le nombre à 500.000 à l’horizon 2027 contre un peu plus de 300.000 aujourd’hui. Elle permettra par ailleurs d’augmenter le nombre de bourses et des exonérations qui profiteront, selon les dires d’Edouard Philipe, à un étudiant étranger sur quatre.

La décision a été jugée discriminatoire dans la mesure où les étudiants communautaires (issus de l’Union Européenne) continueront à payer les tarifs en vigueur actuellement. Pour se justifier, je gouvernement a expliqué que les nouveaux tarifs constituent à peine le tiers du coût que représente un étudiant étranger pour les finances publiques. Le premier ministre français a défendu ce choix en se référant aux frais appliqués ailleurs : «Nous resterons très en dessous des 8 000 à 13 000 euros de nos voisins néerlandais et des dizaines de milliers de livres en Grande-Bretagne, et de la plupart des pays européens, sans évoquer bien sûr la situation sur le continent nord-américain», a-t-il dit.

La hausse annoncée risque de rediriger les flux de mobilité des étudiants étrangers, africains notamment, vers d’autres destinations d’études. Les marocains sont directement concernés par cette décision dans le mesure où ils constituent la première communauté estudiantine étrangère en France. L’augmentation des frais de scolarité impactera aussi les relations de partenariat conclues entre établissements d’enseignement supérieur marocains et des universités françaises, en particulier en matière d’échange d’étudiants.

Pour l’instant, l’on ne sait pas encore est-ce que les nouveaux tarifs d’inscription dans les universités vont s’appliquer aux étudiants qui poursuivent déjà leurs études en France !  A suivre.