L’ESCA devient la 1ère école au Maroc et en Afrique francophone à décrocher le label AACSB

L’ESCA devient la 1ère école au Maroc et en Afrique francophone à décrocher le label AACSB

C’est une première au Maroc et en Afrique francophone, l’ESCA Ecole de Management vient de décrocher le prestigieux label de l’association américaine, AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), qui récompense l’excellence des écoles de management à l’échelle internationale.

Cette nouvelle distinction, annoncée le lundi 26 novembre 2018, vient conforter le positionnement de l’ESCA en tant que l’une des meilleures business schools aussi bien au Maroc qu’au niveau continental. « Cette prestigieuse accréditation renforce notre position à l’échelle nationale et dans la région à créer de la valeur pour les entreprises, nos étudiants, nos professeurs, nos lauréats et partenaires et à contribuer au développement de la nation et de nos communautés », lit-on sur le site de l’ESCA.

L’étude de la demande du label AACSB porte sur plusieurs critères dont principalement : 

  • La mission de l’établissement (ses valeurs, sa politique),

  • La gouvernance de l’établissement (notamment la stabilité de la gouvernance est primordiale).

  • Les objectifs stratégiques visés par l’établissement.

  • L’environnement et le contexte institutionnel.

  • Les alliances et accords établis par les écoles.

  • Le corps professoral.

  • La recherche.

  • Les étudiants.

  • Les programmes de formation proposés par l'école.

Aujourd’hui, 831 institutions réparties sur 54 pays disposent de ce label d'excellence, en plus de 187 établissements possédant une accréditation AACSB supplémentaire pour leurs programmes de comptabilité.

L’obtention de ce label international par l’ESCA augure-t-elle de distinctions similaires au sein du secteur de l’enseignement supérieur au Maroc ? C’est en tout cas ce qu’espère Thami Ghorfi, Président Fondateur de l’Ecole : « Cette prestigieuse accréditation est un gage de notre processus d’amélioration continue. Nous avons l’intention de continuer à servir les entreprises de notre région, pour améliorer leurs performances et se développer à l’international. Nous espérons que cela ouvrira la voie à d’autres écoles de commerce au Maroc et dans la région », a-t-il déclaré à la presse.