L’IGA organise le worskshop : « Les nouvelles technologies au service des industries du futur »

L’IGA organise le worskshop : « Les nouvelles technologies au service des industries du futur »

L’IGA organise les jeudi 25 et vendredi 26 avril 2019, un workshop sous le thème : « Les nouvelles technologies au service des industries du futur ». L’événement, qui se déroule au centre de Belvédère, réunit des enseignants chercheurs et des partenaires industriels autour de conférences, tables rondes ainsi que des ateliers de formation.

Lors des allocutions de bienvenue, M. Abdelmajid Diouri, Président de l’IGA, a insisté sur la place de la recherche comme axe prioritaire de la stratégie de développement de l’école. Il a précisé à ce sujet que l’IGA dispose de trois laboratoires de recherche : informatique, électronique-automatique et sciences de gestion. L’école emploie par ailleurs 20 chercheurs permanents qui ont contribué à la production de plus de 50 publications scientifiques durant les seules trois dernières années.

M. Eric Martin, Directeur de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS), est revenu sur la qualité et la profondeur du partenariat qui lie son école à l’IGA et qui date de 15 ans déjà. Cette collaboration a produit des intérêts mutuels dans les domaines de la formation et la recherche, a-t-il dit. En revenant sur la thématique du workshop, le Directeur de l’ENSIB a fait remarquer que la production industrielle confronte aujourd’hui des défis majeurs que la recherche appliquée doit relever, notamment dans les domaines des nouvelles technologies et du digital.

L’événement a été marqué par la présence du Directeur de l’ENSET Mohammedia, M. Omar Bouattane. Ce dernier a loué l’initiative de l’IGA qui rapproche les établissements privés de leurs homologues publics. Ce genre de rencontres, a-t-il noté, constitue des occasions intéressantes d’échange et de partage des expertises dans le domaine de la recherche. Selon lui, le choix de la thématique est d’actualité en raison de la présence grandissante des nouvelles technologies dans l’industrie.

Fermant la séance des mots de bienvenue, M. Mohammed Mehdi Diouri, Directeur de l’IGA Belvédère a mentionné que l’organisation du workshop s’inscrit dans une nouvelle vision de concevoir le mode de l’industrie et qui devrait aboutir à la généralisation des smart factories. Ces dernières reposent sur l’introduction de nouvelles techniques comme le cloud cumputing et le Big Data. 

Pendant un jour et demi, les participants à cette plateforme de recherche aborderont toutes les questions sur les industries 4.0. En plus des présentations et des débats, des ateliers de formation autour des IT sont programmés au profit de jeunes doctorants et animés par des maîtres de conférences et professeurs marocains et français.