Le service de bourses « Minhaty » remporte le prix E-mtiaz de l’administration électronique

Le service de bourses « Minhaty » remporte le prix E-mtiaz de l’administration électronique

Le Ministère de la Réforme de l'Administration et de la Fonction Publique a procédé, mercredi 19 décembre 2018, à la remise du prix E-mtiaz qui récompense les meilleurs services publics en ligne. Cette 12ème édition s’est déroulée à l’hôtel Sofitel Rabat en présence du Chef du Gouvernement, M. Saâd Eddine El Othmani.

Lancé en 2005, E-mtiaz vise à encourager les administrations publiques à mettre en place et développer des services électroniques au profit des citoyens et des entreprises. Cette compétition prime les candidats dans quatre catégories : «E-démarche», «Applications mobiles», «E-contenu» et «E-participation communautaire».

Dans la catégorie «E-démarche», le prix d’excellence a été décerné à « Minhaty » qui est un service de demande de bouses, mis en place conjointement par le Ministère de l’enseignement supérieur et le Ministère de l’intérieur.

Opérationnel depuis 2017, le portail national (https://www.minhaty.ma) vise à améliorer les prestations offertes à travers l’adoption d’une démarche d’ouverture, de communication et de modernisation et de simplifier les procédures de demande des bourses. Minhaty permet aux candidats au bac de déposer leur dossier en ligne en renseignant les informations nécessaires, et de pouvoir suivre le sort de leur demande dans un espace personnalisé accessible via le code Massar du futur bachelier ainsi que le numéro de dossier.

A noter que l'application "Ma CNSS" de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a été primée dans la catégorie "Applications mobiles", alors que le prix d'excellence de la catégorie "E-contenu" est revenu au site «Trade sense» du Guichet Unique National des procédures du commerce extérieur (PortNet). Enfin, et sur décision du jury, le prix de la catégorie "E-participation communautaire" n’a pas été attribué cette année.