MASTER À DISTANCE : ETAT DES LIEUX

MASTER À DISTANCE : ETAT DES LIEUX

L’univers de l’enseignement n’échappe pas à l’impact de la mondialisation. Grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible de suivre une formation sans être contraint d’assister aux cours. On parle de FOAD (Formation Ouverte et à Distance). Parmi les établissements proposant des Masters en ligne depuis le Maroc, on peut citer :
  • Les campus numériques de l’Agence Universitaire de la Francophonie
L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dispose d’un réseau de campus numériques implantés au cœur des universités membres de l’Agence. L’AUF propose des FOAD de niveau licence, master et doctorat. Concernant le Master, plus de 70 formations à distance sont proposées, couvrant plusieurs domaines, dont le Marketing, la Vente, le Droit du Cyber-espace africain, ou encore la Formation des Accompagnateurs à la Création d’Entreprises (FACE). La plupart de ces formations sont dispensées entièrement à distance. Les examens se déroulent de façon classique, en salle surveillée. Leurs diplômes ont la même valeur académique que les diplômes classiques. L’AUF offre des allocations d'étude aux meilleurs candidats sélectionnés par les universités. Il met gratuitement ses campus numériques francophones à la disposition des candidats sélectionnés. Le Bureau régional de l'AUF au Maghreb, installé à Rabat, représente l'AUF en Tunisie, en Algérie et au Maroc, auprès de 102 établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Lien : www.foad.refer.org
  • Edinburgh-Napier University/Casa Education
L’Université écossaise Edinburgh Napier a lancé au Maroc son programme de formation en ligne par le biais de Casa Éducation, son représentant au Royaume. L’Université propose des diplômes reconnus mondialement et accrédités par l’organisme international « Royal Charter ». Ces programmes modulaires complets, en langue anglaise, sont conçus spécifiquement pour la formation à travers l’outil digital (tablette, ordinateur..) : -Le Global Online MBA existe en 7 spécialités dont chacune comprend 7 modules plus un projet. Il peut être obtenu en 2 ans. -  Le Global Online MSc existe en 7 spécialités dont chacune comprend 7 modules plus une dissertation. Il peut être obtenu en 2 ans. - Le Global Online BA Top Up existe en 2 spécialités et peut être obtenu en 1 an. (Ce programme est dédié étudiants ayant un Bac+2 ou Licence et qui souhaiteraient obtenir un Bachelor Britannique).
  • Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger-Tétouan
L’université Caddi Ayyad de Marrakech a été pionnière en la matière en lançant en 2013 la 1ère plateforme de cours en ligne ouverts à tous (Massive Open Online Course). Pour sa part, l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger-Tétouan propose un Master M1 à distance en «  Sciences et Technologies de l’Information ». Il s’agit de la filière professionnalisante « Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises » (MIAGE). C’est là le fruit d’un partenariat de l’Université avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ainsi que l’université Jules Verne de Picardie. L’inscription au titre de la formation continue se fait par validation des acquis professionnels, pour les candidats non titulaires d’une licence (L3) d’une filière MIAGE ou informatique.
  • Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED)
Le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) est un établissement public, placé sous la tutelle du Ministère Français de l'Education Nationale, et celui de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il assure des formations à distance allant du primaire à l’enseignement supérieur, en formation initiale ou en formation professionnelle continue. Le CNED, propose  500 formations et plus de  3000 modules à travers le monde entier. Parmi les diplômes préparés à distance, un Master 2 de recherche en Sciences de l’Education. Les cours à distance présentent de nombreux avantages tels que la flexibilité, la souplesse et l’interactivité. Ils conviennent particulièrement aux salariés, aux cadres d’entreprises souhaitant booster ou relancer leur carrière par un Master ou un MBA. Toutefois, cette nouvelle forme d’enseignement exige l’autonomie, le sens de responsabilité et la capacité à gérer son temps et ses cours.