Minuscule : un ciné-concert sur la vie des insectes

Minuscule : un ciné-concert sur la vie des insectes

Une tournée du Ciné-concert Minuscule se déroule du 11 au 30 mars 2017 dans 11 villes du Maroc, dans le cadre du FICAM.

Dans le cadre de la 16ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM), organisé en partenariat avec la Fondation Aïcha, l’Institut français du Maroc présente une tournée du Ciné-concert Minuscule qui se déroule du 11 au 30 mars 2017 dans 11 villes du Royaume (Agadir, Essaouira, Marrakech, El Jadida, Casablanca, Fès, Meknès, Kénitra, Tanger, Tétouan et Oujda).

Ce ciné-concert familial, destiné à un public à partir de 3 ans, propose un duo inédit sur une création musicale originale de Laurent Marode au piano et Nicholas Thomas au vibraphone. Mêlant animation 3D et décors naturels, la série met en scène le quotidien des insectes des campagnes, revisite leur monde impitoyable et poétique et les présente dans des situations burlesques et parfois contemplatives.

Durant 50 minutes, le public découvrira 7 épisodes de la série 2 de Minuscule, la vie privée des insectes créée par Hélène Giraud et Thomas Szabo : La nuit des mandibules, Brushing, La métamorphose, Sans Abris, Ruse à la noix, Têtue, Cocciland. Le ciné-concert transformera les projections en un exceptionnel spectacle vivant. Les fans de cinéma d’animation de tout âge seront sensibles à la poésie de ces histoires comiques et à l’approche très documentée de ce monde au ras du sol.

A propos des artistes :

Laurent Marode : élève au conservatoire national d’Orsay pendant 10 ans, il continue ses études à la « Bill Evans Piano Academy ». Aujourd’hui, Laurent Marode se produit régulièrement en concert et ciné-concerts dans diverses formations, compose la musique et dirige des comédies musicales ainsi que des projets théâtre & musique. Il poursuit également une carrière de jazzman. Avec Le TrioInvite, créé en 2002, il se spécialise dans la musique liée à l’image et co-compose 18 spectacles allant du ciné-concert au spectacle hommage autour du cinéma. Le TrioInvite a fait des centaines de concerts à travers la France.

Nicholas Thomas : vibraphoniste italien, Nicholas Thomas est né en 1981 à Reggio Emilia (Italie), d'où il a été diplômé en percussions classiques au conservatoire « A. Peri », puis au conservatoire de Paris. Il réside désormais à Paris, actif dans la musique actuelle Jazz et Rock. Il est le leader du groupe « Jazz for the coming uprising », co-leader du « trio Ambre », du « No smoking trio », et Sideman pour de nombreux projets.

 

Programme ( à partir du 17 mars ) 

 

El Jadida / Église portugaise - Cité portugaise

Vendredi 17 mars à 15h

 

Casablanca / Théâtre 121 de l’Institut français de Casablanca

Dimanche 19 mars à 11h

{{ads1}}

 

Fès / Dar Batha

Mardi 21 mars à 19h

 

Meknès / Institut français de Meknès

Mercredi 22 mars à 14h30

 

Kénitra / Institut français de Kénitra

Jeudi 23 mars à 18h30

 

Tanger / Salle Beckett de l’Institut français de Tanger

Vendredi 24 mars à 19h

 

{{ads2}}

Tétouan / Théâtre espagnol

Lundi 27 mars à 15h

 

Oujda / Conservatoire régional de musique et de danse

Jeudi 30 mars à 18h30

 

Contact presse :

Khadija Moubssete

khadija.moubssete@institutfrancais-maroc.com

05 37 54 53 15

06 66 27 99 68

www.if-maroc.org