Première Licence Pro en éducation musicale au Maroc

Première Licence Pro en éducation musicale au Maroc

C’est lors d’une soirée inaugurale, rythmée aux mélodies d’un cocktail de chansons marocaines, orientales et occidentales, que l’Université Mohammed V de Rabat a lancé, le 03 janvier, la licence professionnelle en éducation musicale et animation des structures musicales. Cette licence qui vient d’être instaurée pour la première fois au Maroc, «rentre dans le cadre de l’ouverture de l’université sur la formation académique dans les domaines artistiques et culturels à l’instar des prestigieuses universités internationales », selon le professeur Mohcine Khnnous.

C’est lors d’une soirée inaugurale, rythmée aux mélodies d’un cocktail de chansons marocaines, orientales et occidentales, que l’Université Mohammed V de Rabat a lancé, le 03 janvier,  la licence professionnelle en éducation musicale et animation des structures musicales. Cette licence qui vient d’être instaurée pour la première fois au Maroc, «rentre dans le cadre de l’ouverture de l’université sur la formation académique dans les domaines artistiques et culturels à l’instar des prestigieuses universités internationales », selon le professeur Mohcine Khnnous.

Cette licence a pour objectif de former des professeurs spécialisés dans l’enseignement de l’éducation musicale dans les établissements publics et privés, ainsi que la formation de spécialistes dans la gestion des projets culturels et l’animation des structures musicales. Elle s’ouvre également sur la formation de chercheurs en didactique de l’éducation musicale et autres branches en relation avec la critique et le goût musical. 

{{ads1}}

La filière allie formation académique et pédagogique à même de prédisposer les lauréats à devenir des enseignants qualifiés. Le cursus est organisé autour de plusieurs matières comme l’éducation musicale, la psychologie éducative, la sociologie musicale, la culture musicale et la technologie de l’enseignement, la pédagogie de l’exercice musical, la gestion des projets musicaux et l’animation des structures musicales…La formation est complétée par des stages obligatoires dans des établissements scolaires publics ou privés. 

A noter que la Licence Pro en éducation musicale a été initiée par  le Centre de l’action culturelle qui relève de l’Université Mohammed V.