Stage : les bons réflexes, les bonnes attitudes

Stage : les bons réflexes, les bonnes attitudes

Le stage est une expérience cruciale dans votre cursus. Il est important d'avoir les bons réflexes et les bonnes attitudes pour qu'il soit une réussite.

Une fois votre stage décroché, il vous faut maintenant adopter un certain nombre d’attitudes et de réflexes. Le but est que vous puissiez en profitez au maximum aussi bien sur le plan professionnel qu’au niveau de votre personnalité. Voici des exemples d'attitudes et de comportements à adopter :

- Renseignez-vous sur l’organigramme de l’entreprise. Cela vous aidera à savoir qui est responsable de quoi.

{{ads1}}

- Respectez les codes et les horaires de l’entreprise. Ce n’est pas parce que vous êtes en stage que vous pouvez vous permettre de ne pas adhérer au règlement interne. D’autant plus que cela ternira votre image et pourra même engendrer la cessation du contrat de stage. Chose qui peut constituer un grand problème pour vous, surtout si vous êtes dans un stage obligatoire.

- Faites preuves d’initiative et de curiosité. Après tout, vous êtes en stage pour apprendre. Ne restez pas dans votre coin. Allez vers les autres, posez des questions, et essayer de mettre en pratique tout ce que vous avez appris durant votre formation.

Voir aussi: Bien rédiger son rapport de stage

{{ads2}}

- Avancez sur votre rapport de stage quotidiennement. N'attendez pas le dernier jour pour le rédiger. Vous ferez mieux alors de prendre des notes concernant votre activité tous les jours.

- N’oubliez pas de revoir votre état d’avancement régulièrement avec votre encadrant. Si vous n’êtes pas tenus par un rapport (cas de stages facultatifs), notez quand même tout ce que vous observez et ce que vous apprenez. Cela vous servira dans vos prochaines expériences professionnelles.

- Une fois votre stage terminé, n'oubliez pas de remercier toutes les personnes qui vous ont apporté de l’aide pendant cette période. Vous pouvez carrément mettre en place un carnet d’adresses qui comprend les coordonnées des personnes avec qui vous avez collaboré et avec qui vous pouvez maintenir le contact. C’est via ce contact, que vous aurez la possibilité de constituer petit à petit votre réseau professionnel.