Concours d’accès à la Faculté de médecine de Fès

Concours d’accès à la Faculté de médecine de Fès

Ce concours est déjà passé

L’accès en première année des études de médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) de Fès au titre de l’année universitaire 2017-2018, est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat de l’année en cours, et aux anciens bacheliers. Le baccalauréat doit être obtenu dans l’une des séries ou filières prévues dans la liste ci-après ou d’un diplôme reconnu équivalent :  

Série sciences expérimentales ;   

Filière sciences physiques.

  1. sciences de la vie et de la terre.
  2. sciences agronomiques.

Série sciences expérimentales originelles ;

Série sciences mathématiques A ;

Série sciences mathématiques B ;

Série sciences agronomiques ;

 

Les candidats titulaires d’un Bac mission doivent compléter leur dossier par le relevé de notes obtenues à ce diplôme avant le 30 Juin 2017. Les candidats titulaires d’un diplôme équivalent au baccalauréat marocain doivent compléter leur dossier par le relevé de notes obtenues à ce diplôme et justifier l’équivalence de ce diplôme avant la date limite du dépôt des dossiers.

 

Le concours d’accès en première année des études de médecine se déroule en deux phases comprenant une présélection des candidats et des épreuves écrites.

 

Présélection :

 

La présélection, qui se déroule au ministère, consiste à classer les candidats, par ordre de mérite, opérée sur la base de la moyenne générale des notes obtenues au baccalauréat (75% du national et 25% du régional) ou un diplôme équivalent. Cette présélection permet de retenir un nombre de candidats égalant au maximum six fois celui des places ouvertes au concours d’accès à la faculté. Seuls les candidats retenus sur la base de la présélection précitée sont autorisés à se présenter aux épreuves écrites du concours.

 

Les résultats de la présélection sont portés à la connaissance des candidats par voie d’affichage à la faculté et sur son site web le 24 juillet 2017.

 

Epreuves écrites :

 

Les épreuves écrites se déroulent le 27 juillet 2017 et comprennent :

Une épreuve de sciences naturelles ;

Une épreuve de Chimie ;

Une épreuve de Physique ;

Une épreuve de Mathématiques.

Le épreuves portent sur les programmes du baccalauréat (série sciences expérimentales) et peuvent être traitées en arabe ou en français au choix du candidat. La durée de chaque épreuve écrite est de 30 minutes. Chaque épreuve est notée de 0 à 20.

 

*Les résultats du concours seront communiqués sur le site web de la faculté de Fès à partir du 29 juillet 2017.

 

Important :

Selon la répartition géographique, relèvent de la faculté de médecine et de pharmacie de Fès les candidats dont le baccalauréat est obtenu dans les centres d’examens suivants:

La région de Fes-Meknes ( Fès, My Yacoub, Sefrou, Boulemane, Meknès, Alhajeb, Ifrane, Khénifra, Midelt, Errachidia); la région de Taounate.

Lien de préinscription

 

Pour plus d’information, consulter le site de la faculté :

www.fmpf.ac.ma ou www.fmp-usmba.ac.ma