FSJES Salé

FSJES SaléFacultés des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales - Salé

Présentation générale: FSJES Salé

Mission:

La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Salé (F.S.J.E.S.S) a ouvert ses portes le 1er septembre 1999 avec 2839 étudiants, 26 cadres et agents administratifs et 12 professeurs permanents sous la direction de son premier Doyen Monsieur le professeur Mohammed BENALLAL.

Notre Faculté comporte aujourd'hui plus de 7500 étudiants encadrés par 80 enseignants chercheurs et 100 cadres et agents administratifs.

Se voulant un embryon d'une future cité du savoir à Salé, et lieu d'épanouissement pour l'étudiant la F.S.J.E.S.S organise des rencontres scientifiques de haut niveau et des championnats de sports universitaires, tout en assurant sa mission fondamentale d'enseignement, de formation, de recherche, d'encadrement, d'animation scientifique et culturelle, d'accueil et d'orientation

 

Architecture pédagogique globale :

• Intègre tous les cycles, en vue d'une plus grande cohérence et d'une visibilité d'ensemble.

• Tient compte de la nécessité d'intégrer le nouveau système national dans le cadre du changement intervenu dans le système de formation supérieur international notamment européen, en vue de faciliter la mobilité nationale et internationale des étudiants.

• Introduit des modules de Langues et de Communication tout au long du cursus de formation.

• Offre, après une formation générale de base, deux types de filières : des filières caractère général et des filières à caractère professionnalisant.

• Offre des possibilités de passerelles entre filières et de réorientation des étudiants.

• Répond aux objectifs qualitatifs et quantitatifs visés par la réforme (rendements interne et externe) et permet des sorties diplomates a plusieurs niveaux.

• Permet, à différents niveaux, le reversement des étudiants de l'ancien au nouveau système.

• Satisfait au principe du retour à l'université toute au long de la vie.

DENOMINATION DES DIPLOMES NATIONAUX

La formation selon l'architecture pédagogique globale conduit aux diplômes nationaux suivants :

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

volumes horaires et durée des cycles

1. Organisation pédagogique

• L'organisation des enseignements est modulaire et semestrielle.

• Un semestre compte 16 semaines d'enseignement et d'évaluation.

• Un semestre est constitué généralement de 4 modules.

• Le Module est entièrement dispensé et validé sur un semestre.

2. Volumes horaires

• Le volume horaire minimum d'un module est de 75 heures d'enseignement et d'évaluation.

• Le volume horaire global minimum d'un semestre est de 360 heures.

• Les volumes horaires minima nécessaires à l'obtention des diplômes nationaux sont :

  • 1440 heures minimum pour le DEUG ou le DEUP
  • 2160 heures minimum pour la Licence
  • 1440 heures minimum, après la Licence, pour le Master,.

3. Durée des cycles

• Le cycle de la Licence comprend six semestres (3 ans) dont les quatre premiers sont consacrés au DEUG ou au DEUP.

• Le cycle de Master comprend quatre semestres (2 ans) après la Licence

• Le cycle de Doctorat dure 3 ans après le Master

4. Conditions d'Accès

4.1. Accès aux formations de Licence

• L'accès aux formations conduisant au diplôme de Licence est ouvert aux titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme reconnu équivalent satisfaisant aux critères d'admission précisés dans le descriptif de la filière.

• L'accès aux formations de licence peut se faire également à différents niveaux de la licence, sur étude de dossier et/ou par voie de test ou de concours, pour les étudiants satisfaisant aux pré-requis relatifs a ces niveaux et qui sont précisés dans le descriptif de la filière.

4.2. Accès aux formations de Master

• L'accès aux formations conduisant au diplôme de Master est ouvert aux titulaires :

  • de la Licence dans le domaine de formation du Master ou d'un diplôme reconnu équivalent satisfaisant aux critères d'admission et de sélection précisés dans le descriptif de la formation.
  • de diplômes d'un niveau au moins équivalent à celui de la licence, pris en dispense de celle-ci, sur étude de dossier et/ou par voie de concours, et satisfaisant aux critères d'admission précisés dans le descriptif de la formation.

4.3. Accès au cycle de Doctorat

• L'accès au cycle de Doctorat est ouvert aux titulaires du Master , Master spécialisé ou d'un diplôme reconnu équivalant satisfaisant aux critères d'admission et de sélection précisés dans le descriptif de la formation.

5. PRE-REQUIS

• L'inscription aux modules nécessite la satisfaction de pré-requis de ces modules.

• Les pré-requis d'inscription aux modules sont élaborés par l'équipe pédagogique responsable de la filière et des modules. Ils sont spécifiés dans leurs descriptifs respectifs

Locaux / Campus: FSJES Salé

Les locaux d' enseignement:

Ils sont constitués de:
- 14 Amphis ( 5 d'une capacité unitaire de 520 places, 1 amphi polyvalent d'une capacité de 500 places et 8 d'une capacité unitaire de 300 places)
- 30 salles de travaux dirigés d'une capacité de 60 places.
- 08 salles d'informatique équipées de micro-ordinateurs avec liaison au réseau informatique de la faculté et à l'internet.
- 02 salles de 3eme cycle.


Les locaux pédagogiques:

Ils comportent 24 locaux et 2 salles de réunion.


Les locaux administratifs:

Au nombre de 26, les locaux administratifs sont occupés par le décanat, le secrétariat général et les différentes structures de la faculté.


La Bibliothèque:

Occupant une superficie de 2000 m2, la bibliothèque de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Salé est la plus grande bibliothèque universitaire au Maroc et comprend plus de 20000 ouvrages dans les trois langues(Arabe, Français et Anglais).
Les locaux de la bibliothèque sont répartis de la manière suivante:
- 02 salles de stockage d'une superficie globale de 100m2 chacune;
- 03 salles de lecture d'une capacité globale d'accueil de 860 étudiants.


Les Services Sociaux:

Les Services Sociaux de la Faculté se composent de :
- Une Buvette pour les enseignants.
- Une Salle de restauration pour le corps administratif.
- Une Buvette pour les étudiants.
- Une Infirmerie.