FSJES Settat

FSJES Settatla faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Settat

Présentation générale: FSJES Settat

A l’instar des autres facultés du Royaume, la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Settat est un établissement de l’enseignement supérieur et de recherche scientifique affilié à l’université Hassan 1er. 
Elle a été créée 1997 au cœur de la Région Chaouia Ouardigha, accueille plus de 2997 étudiants, et compte 68 professeurs et 48 administratifs. 
Elle remplit trois missions fondamentales :

  • L'enseignement
  • La recherche
  • La culture et l'information

Dans le cadre de ses activités culturelles et scientifiques parallèles aux cours, travaux dirigés et travaux pratiques, la Faculté peut assurer des formations spécifiques (séminaires, journées d'études, etc.) et organiser des rencontres (tables rondes, conférences, etc.) à la demande des Administrations et des opérateurs économiques. 
Elle tend à susciter et favoriser la réflexion des chercheurs (enseignants, étudiants, etc.) dans les domaines juridique, politique, administratif, économique et social. Cette mission trouve sa concrétisation dans la rédaction de mémoires de licence, rapports de stages, mémoires de D.E.S. et de thèses de doctorat d'Etat et dans les publications de la Faculté.

Formation

Le système LMD a été appliqué dans l’Université marocaine de façon progressive depuis l’année universitaire 2003-2004. Cette application est venue suite à une réforme globale qui a porté essentiellement sur différents aspectes pédagogique, administrative et financière de l’Université.

Depuis la réforme de l’enseignement supérieur, les enseignements sont organisés en cycles, semestres et modules, l’année universitaire se composant de 2 semestres. Un semestre s’étend sur 16 semaines au cours desquelles sont programmés généralement 4 modules.

La nouvelle architecture pédagogique communément appelée LMD comporte trois cycles d’études :

  • Un cycle de Licence de 6 semestres (3 ans après le bac).
  • Un cycle de Master de 4 semestres (2 ans après la licence, 5 ans après le bac)
  • Un cycle de Doctorat de 3 ans minimum après le Master