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ETUDES A L'ETRANGER : LUXEMBOURG

Etat de l’Union Européenne

Langue officielle : Luxembourgeois, Français, Allemand

Capitale : Luxembourg-ville

Population : 497 854 (2009)

Superficie : 2.586 km2

Monnaie : Euro

Indicatif téléphonique : +352

Domaine internet : .lu

Conditions d'admission et d'inscription

L’admission :

Les candidats doivent nécessairement contacter l’établissement de leur choix pour effectuer toute demande d’admission. Les conditions générales sont les suivantes :

- Etre titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires générales ou techniques ou tout autre certificat reconnu équivalent par le Ministère de l’Education Nationale  luxembourgeois ;- Fournir la preuve de ses connaissances dans les trois langues usuelles du pays, à savoir le français, l’allemand et l’anglais. Des tests peuvent être passés sur place dans les centres de langue avant le début des études. Certains établissements ont par ailleurs des exigences.

L’inscription :

Les dates d’inscription diffèrent selon les établissements :- Pour les BTS: à partir du 1er janvier pour l’année académique suivante.- Conservatoire de musique : au mois de septembre. Les candidats doivent se présenter personnellement. Il est conseillé de prendre rendez-vous auprès de la direction du Conservatoire au mois de juillet.- Centre Universitaire: avant le 1er septembre auprès des services administratifs.- IST : avant le 15 septembre.- IEES : avant le 15 juin de chaque année académique.

Langue

Le luxembourgeois est la langue nationale mais la connaissance de l’allemand, du français et de l’anglais est obligatoire pour y poursuivre des études supérieures. Les étudiants doivent se renseigner auprès des établissements dans lesquels ils désirent effectuer leur cursus pour connaître les tests requis pour chacune des langues.

Vie étudiante

Le logement :

Le Luxembourg dispose de quelques chambres universitaires, mais surtout de logements chez l’habitant ou indépendants :

• Service d’accueil et de logement pour étudiants et stagiaires : «Wunnraum fir Studenten» 65, rue de la Semois - L-2533 Luxembourg, Tél: 352 44 47 69

http:// webplaza. pt. lu/ public/ wfs/

• Service de logement du Centre Universitaire de Luxembourg (chambres sur le campus): Tél: +352 46 66 44-506 / 46 66 44-508

• Centrale des Auberges de Jeunesse: 18 place d’Armes - 1136 Luxembourg -

Tel: +352 25 58 88

• Des associations étudiantes d’aide au logement sont présentes au Luxembourg: les intéressés peuvent consulter leurs sites sur le Guide ACEL à l’adresse suivante : www.acel.org

Adresses et liens utiles

Consulat Général de Belgique à Casablanca

Angle rues M. Nouaima et Al Farabi 20070 Casablanca  BP 15844 Maroc

Tél. : +212(0) 522.43.17.80 - Fax : +212(0) 522.22.07.22

e-mail : casablanca@diplobel.fed.be

CEDIES (Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement Supérieur : 280, route de Longwy, L-1940 Luxembourg Tél: +352 456 464 - 1 Fax: +352 454 544 Site Web:  www.cedies.mcesr.lu

Ministère de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : Département Recherche Scientifique et Recherche Appliquée Adresse Postale : L-2912 Luxembourg Bureaux : 29, rue Aldringen, L-2926 Luxembourg Tél: +352 478 521 9

Ministère de l’Education Nationale : Centre NARIC (reconnaissance des diplômes) 29, rue Aldringen, L-2926 Luxembourg Tél: +352 478 51 38

Centre de Psychologie et d’Orientation Scolaire (CPOS) : 280, route de longwy - 1940 Luxembourg Tél: +352 45 64 64 - 1 Site Web : http://www.men.lu

Centrale des Auberges de Jeunesse : 18, place d’Armes - 1136 Luxembourg Tél: +352 255 888

Bourses

Le budget :

La scolarité est gratuite dans les lycées techniques ainsi que dans les établissements qui relèvent de l’université de Luxembourg. Le coût de la vie étant élevé, il faut compter 1.000 euros par mois pour se loger et vivre dans le pays.

Les bourses :

Le Ministère de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche propose diverses bourses, notamment les bourses de formation et de recherche.

Visas

Les démarches pour effectuer une demande de visa étudiant doivent être remplies auprès de l’Ambassade à Rabat. Les documents à fournir sont :

- Un passeport dont la validité doit dépasser de 4 mois l’échéance du visa sollicité ;- 2 photos d’identité récentes ;- Un certificat d’hébergement légalisé par l’administration du lieu de résidence de la personne qui se porte garante dans un des pays du Benelux ;- Une copie du permis de séjour et un bulletin de salaire récent de la personne qui se porte garante dans un des pays du Benelux ;- Une attestation de scolarité traduite en langue française ;- Une prise en charge légalisée en français et les 3 derniers relevés bancaires de la personne qui se porte garante.

• A noter : le Bureau des visas se réserve le droit de demander un billet aller-retour et une assurance de voyage.

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