Logo Etudiant.ma

ETUDES A L'ETRANGER : ALLEMAGNE

Etat de l’Union Européenne

Langue officielle : Allemand

Capitale : Berlin

Population : 81 879 976 (2009)

Superficie : 357.022 km2

Monnaie : Euro

Indicatif téléphonique : +49

Domaine internet : .de

Conditions d'admission et d'inscription

Le choix de la filière d’études:

Avant de s’inscrire, le candidat doit s’orienter via Internet pour obtenir les informations détaillées sur les études qu’il veut

choisir :

Quelques sites à consulter :

www.studienwahl.de

www.campus-germany.de

www.hochschulkompass.de

L’admission :

Les étudiants qui détiennent un bac marocain doivent suivre, avant de commencer les études souhaitées, pendant 2 semestres les cours préparatoires aux études dans un Studienkolleg.

Pour pouvoir s´inscrire à un Studienkolleg, l´étudiant étranger doit passer un examen d´entrée en allemand (Aufnahmeprüfung) qui a lieu directement au Studienkolleg. A la fin de cette année préparatoire, les étudiants étrangers doivent passer un examen obligatoire appelé  Feststellungsprüfung.

Chaque Studienkolleg propose différents cours qui préparent à différentes disciplines.

A la suite du Studienkolleg, on ne peut étudier que les disciplines correspondantes au cours choisi.

Les étudiants qui détiennent un DEUG, une licence ou un master marocain doivent passer l’examen de langue DSH ou TestDaF pour pouvoir avoir accès aux études.

L’inscription :

Le candidat désirant s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur allemand (université, Fachhochschule, Studienkolleg) doit contacter directement le Service d’accueil des étudiants étrangers de l’établissement (Akademisches Auslandsamt - AAA).

Attention : Les AAA de plusieurs universités et Fachhochschulen font partie de ‘‘uni-assist’’, un organisme

qui gère les inscriptions. Ils n’acceptent plus l’envoi d’un dossier individuel. Le candidat doit s’inscrire via le site : www.uni-assist.de

Les démarches prennent en général du temps. Les inscriptions doivent être faites avant le 15 juillet pour entamer des études dès le semestre d’hiver, et avant le 15 janvier pour le semestre d’été.

L’inscription n’est valable que pour un semestre: elle doit être renouvelée à chaque fois.

Langue

Avant de partir :

Les futurs étudiants doivent prouver leurs connaissances de la langue allemande d’un niveau moyen à travers un certificat B2 délivré par les Instituts Goethe, présents au Maroc. L’examen atteste d’une aisance à l’oral comme à l’écrit.

En Allemagne :

L’admission aux études supérieures en Allemagne exige une bonne connaissance linguistique.

Les étudiants détenant un bac marocain doivent passer l’examen d’admission au Studienkolleg (Aufnahmeprüfung), ceux qui détiennent un DEUG, une licence ou un master marocain doivent passer l’examen de langue DSH ou TestDaF. De son obtention dépend la possibilité de poursuivre ses études outre-Rhin.

Les démarches nécessaires pour l’inscription en DSH sont à entreprendre auprès du Service d’Accueil des Etudiants Etrangers (Akademisches Auslandsamt - AAA) de la Fachhochschule ou de l’université sélectionnée.

C’est l’établissement lui-même qui fixe la date de l’examen.

Les certificats suivants sont considérés comme équivalents au DSH :

«Examen central du degré supérieur « («ZOP»),

«Petit diplôme de langue allemande» («KDS»),

«Grand diplôme de langue allemande» («GDS»).

Vie étudiante

Les résidences universitaires

La solution de logement la moins chère est celle d’une chambre dans une résidence universitaire (Studentenwohnheim). Il y en a dans presque toutes les villes universitaires. Les résidences sont gérés par les centres des oeuvres universitaires (Studentenwerk), mais également par des organisations confessionnelles ou privées. Elles offrent aux étudiants

Les résidences universitaires

La solution de logement la moins chère est celle d’une chambre dans une résidence universitaire (Studentenwohnheim). Il y en a dans presque toutes les villes universitaires. Les résidences sont gérés par les centres des oeuvres universitaires (Studentenwerk), mais également par des organisations confessionnelles ou privées. Elles offrent aux étudiants

L’assurance-maladie :

Tous les étudiants doivent être affiliés au régime de l’assurance-maladie. Les caisses d’assurance-maladie prennent en charge, entre autres, les frais liés aux soins médicaux, à l’hospitalisation ou à l’achat de médicaments. La cotisation à verser au titre du régime légal de l’assurance-maladie s’élève actuellement à environ 280 € par semestre (six mois).

N.B : Les étudiants qui ne sont pas citoyens de l’U.E ou de l’E.E.E. peuvent travailler en Allemagne seulement 90 journées entières ou 180 demi-journées par an.

Adresses et liens utiles

DAAD :  Deutscher Akademischer Austauschdienst / Office Allemand d’Echanges Universitaires

Siège central à Bonn : Kennedyallee 50, D- 53175 Bonn Tél : +49 228 882 0 / Fax : +49 228 882 444 E-mail : postmaster@daad.de Site : www.daad.de Université Mohammed V - Agdal / Rabat Faculté de Lettres et des Sciences Humaines Filière d’études allemandes daad.lektorat.rabat@gmail.com

Ambassade de la République fédérale d’Allemagne 7, Zankat Madnine, BP 235, 10 000 Rabat Tél : 0537   21 86 00 / Fax : 0537 70 68 51 E-mail : amballma@mtds.com

Service consulaire de l’ambassade (Visa) 12, avenue Mehdi Ben Barka - 10000 Rabat - Souissi Tél : 0537 63 54 00 / Fax : 0537 65 36 49

Goethe Institut : Casablanca : 11, place du 16 Novembre. Tél : 0522 20 04 45 Rabat : 7, rue Sanaa Tél : 0537 70 65 44 E-mail : rabatkul@gothe.org.ma

 

Bourses

Allemagne

Le DAAD (L’Office Allemand d’Echanges Universitaires) octroie, chaque année, des bourses aux jeunes diplômés universitaires, enseignants et chercheurs dans toutes les branches scientifiques, ainsi que dans les filières musique et arts plastiques.

Le programme de bourses affiché sur www.daad.de et www.rabat.diplo.de comprend :

•1 - Les bourses de recherche pour thésards et jeunes scientifiques (DESA/ bac+6) : Ces bourses peuvent être de courte durée (d’un à dix mois) et de longue durée (trois ans maximum pour un doctorat). Elles sont accordées à de jeunes diplômés venant de toutes les branches scientifiques (DESA / bac +6), inscrits à un doctorat et dont la thèse de recherche doit être encadrée par un professeur allemand.

L’âge du candidat ne doit pas dépasser 32 ans à la date de l’octroi de la bourse.

•2 - Bourses de recherche selon le « Modèle Sandwich » jusqu’à deux ans maximum : Il s’agit d’un programme flexible comprenant plusieurs phases:

Le candidat au doctorat peut réaliser ses travaux alternativement dans son pays d’origine et en République fédérale d’Allemagne selon un ordre établi au préalable.

•3 - Séjour de recherche pour enseignants du supérieur et scientifiques et réinvitations d’anciens boursiers du DAAD (entre 1 et 3 mois) Les scientifiques travaillant dans des établissements d’enseignement supérieur ou dans des instituts de recherche, ont la possibilité de réaliser un projet de recherche dans un établissement d’enseignement supérieur allemand reconnu par l’Etat ou dans un institut de recherche extra-universitaire.

Les anciens titulaires d’une bourse du DAAD peuvent être réinvités par ce dernier dans le but de réaliser un projet de recherche ou de travail dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans un institut de recherche.

•4 - Bourses d’études pour artistes d’une durée d’une année universitaire: Elles sont octroyées aux candidats des filières artistiques : Arts plastiques, design, film, musique et architecture, afin de leur permettre de suivre des études approfondies non sanctionnées par un diplôme.

La durée de la bourse est d’une année. La limite d’âge est fixée à 32 ans à l’octroi de la bourse. Les enseignants du supérieur dans ces filières peuvent bénéficier aussi d’un séjour de travail (d’un à trois mois) en Allemagne dans le cadre d’une coopération artistique avec une institution allemande.

• 5 - Voyages d’études de groupes d’étudiants en Allemagne : Cette subvention concerne des groupes d’étudiants de 10 à 15 personnes et ce pour une durée de séjour de 7 à 12 jours.

Le but de cette subvention est d’offrir à des étudiants étrangers accompagnés d’un enseignant du supérieur, l’opportunité d’établir des contacts dans leur discipline et d’approfondir leur connaissance de la civilisation allemande. Cette subvention a également pour objectif de donner aux étudiants étrangers, à travers les séjours, visites et discussions d’information, un aperçu de la vie scientifique, économique, politique et culturelle en Allemagne. Les demandes pour ces voyages doivent être déposées auprès de l’Ambassade d’Allemagne à Rabat au moins 6 mois avant la date prévue pour le départ.

• 6 - Cours d’été pour des étudiants inscrits dans une université marocaine et ayant au moins le niveau B1 de langue allemande: Une subvention est prévue pour les étudiants de toute matière pour suivre un cours de langue et civilisation d’environ quatre semaines dans une université allemande.

Visas

Pour pouvoir étudier en Allemagne, il faut un visa d’études (en aucun cas un visa touristique).

Interlocuteur pour la demande de visa:

Service consulaire de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne

12, avenue Mehdi Ben Barka - 10000 Rabat - Souissi

Tél : 0537 63 54 00 / Fax : 0537 65 36 49

Email : info@rabat.diplo.de

Au moment du dépôt de la demande de visa, ces documents seront requis :

- certificat de langue de l’Institut Goethe au niveau B1

- inscription à un établissement d’études supérieures (ou bien l’invitation de l’établissement pour participer à l’examen d’admission ou à l’examen de langue DHS ou TestDaF)

- garantie de financement (en forme de prise en charge ou de compte bloqué).

ETUDIER A L'ETRANGER

Recherche par école

Moteur de recherche

Sans
Bac
Avec
Bac
Master et
Cycle sup




Test d'orientation Grauit

Newsletter

Recevez chaque semaine l'information sur :

Les écoles se présentent

prev










next

 


Plan du site