Logo Etudiant.ma

ETUDES A L'ETRANGER : TURQUIE

Etat de l’Europe et de l\'Asie occidentale

Langue officielle : Turc

Capitale : Ankara

Population : 77.804.122(2010)

Superficie : 814.578 km2

Monnaie : Livre Turque

Indicatif téléphonique : +90

Domaine internet : .tr

Conditions d'admission et d'inscription

Le nombre d’étudiants étrangers admissibles dans les universités turques est soumis à un quota, et ceci dans toutes les disciplines. La

sélection et le placement des étudiants ne relèvent plus de la responsabilité de l’ÖSYM (Centre de Sélection et de Placement des Etudiants) qui se trouve sous la tutelle du Conseil de l’Education Supérieure ‘’YÖK’’.

Le YÖS, examen d’entrée universitaire pour les étudiants étrangers a été effectué une dernière fois le 9 mai 2010 pour l’année universitaire 2010- 2011.

A partir de l’année universitaire 2011- 2012, les demandes d’inscription seront évaluées par les universités concernées dans le cadre de limites des places consacrées aux étudiants étrangers et selon certains critères tels que les examens nationaux des pays d’origine, les examens internationaux, les relevés de notes, l’examen de l’université en question etc. Les principes relatifs à l’accueil des étudiants et les critères de cet accueil selon chaque établissement universitaire, figurent dans le site web officiel du YÖK : «www.yok.gov.tr» sous la rubrique Foreign Students > (Students Meeting their Own Expenses) ou (Students Holding Scholarships from the Turkish Government).

Par ailleurs, une liste comprenant le quota des universités turques figure dans le site web suivant :

«www.osym.gov.tr» sous forme de guide d’étudiants étrangers qui seront accueillis par les universités turques (sous la rubrique «Güncel» ‘’Yurtd? ?ndan Ö renci Kabul K?lavuzu

‘’K?lavuz’’Guide, ce dernier date de 10 juin 2010). La liste a été élaborée en turc et en anglais.

Concernant le quota des universités concernées, les demandes d’inscription se feront directement auprès desdites universités. Il sera possible de se renseigner sur les dates de demande d’inscription, par le biais des sites internet concernés.

Les étudiants étrangers qui veulent faire des études en Médecine dans les universités turques, doivent obtenir l’équivalence de YÖK et suite aux examens d’entrée de ‘Formation de Spécialité en Médécine’ qui ont lieu en Turquie, doivent être placés dans le domaine y relatif.

Les frais de scolarité augmentent chaque année. Pour l’année 2009- 2010, ils se sont variés entre 1.250- 2.500 US $ pour les universités d’Etat et 11.000-25.000 US $ dans les universités privées de fondation.

Langue

Les étudiants étrangers doivent passer un test de langue turque avant leur admission dans une université en Turquie. Ceux qui échouent à ce test doivent suivre un programme d’apprentissage du turc pendant un an afin d’acquérir un niveau suffisant pour suivre des études universitaires. Pour les cursus en anglais ou en allemand, un test linguistique est aussi exigé lors de l’inscription des étudiants.

Les étudiants qui choisissent le turc comme langue d’enseignement doivent réussir le test «Turkish Language Proficiency ».

Vie étudiante

Trouver un logement :

Plusieurs universités turques disposent de résidences au sein de leur campus. Il faut prévoir un budget

annuel entre 50.000 DH et 60.000 DH pour les frais d’entretien.

Il existe aussi des auberges de jeunesse proposant des prix intéressants.

Pour plus d’informations, contacter :

- Gençlik ve Spor Genel Müdürlügü

Ulus ? han? A Blok, Ulus-Ankara, Türkiye

- Tél : +90 (312) 310 02 19

Télécopie : +90 (312) 311 79 50

Site web : www.gsgm.gov.tr

Adresses et liens utiles

Ambassade de la République de Turquie au Maroc :

7 Avenue Abdelkrim Benjelloun Rabat- Maroc

Tel : +212 537 66 15 22 – +212 537 66 15 44 - Fax : +212 537 66 04 76

E-mail :amb-tur-rabat@menara.ma

Direction de la Formation des Cadres :

35, Avenue Ibn Sina, BP 707 Agdal - Rabat

Tel : +212 537 77 47 53 - Fax : +212 537 77 80 28

Site web : www.dfc.gov.ma

Le Conseil de l'Enseignement Supérieur (YÖK) :

Informations sur les établissements sur le site web www.yok.gov.tr

Le Centre de Sélection et de Placement d’Etudiants (ÖSYM) :

ÖSYM - 06538 Ankara TURQUIE

Site : www.osym.gov.tr

Pour de plus amples informations, vous pouvez également consulter le site web suivant dont la version anglaise existe:

www.studyinturkey.com.tr

Bourses

Bourses de Turquie : comment ca se passe ?

«Les bourses de Turquie» sont un système de bourses des universités de la république Turque dédié aux étudiants étrangers. Actualisés pour répondre aux nouvelles exigences, elles sont le fruit des conventions bilatérales signées entre la Turquie et d’autres pays. C’est la primature de de la république de la Turquie qui supervise tout le processus de la demande jusqu’à l’inscription en passant par la sélection. Avec ces bourses, les étudiants auront droit à : une bourse mensuelle (dont montant était de 1.000 dhs pour l’année 2009-2010), un soutien à l’hébergement, des frais annues de l’hébergement, des frais d’apprentissage du turc, l’assurance générale de santé et des frais de transport urbain.

Les bourses de Turquie peuvent être octroyées à tout étudiant marocain qui voudrait s’inscrire dans une université turque, à condition d’en faire la demande.Une fois inscrits dans une université, ils peuvent bénéficier des bourses de soutien et des bourses de réussite.  Les bourses d’Anatolie quant à elles, sont destinées aux ressortissants marocains qui ont achevé leurs études de Lycée, en Turquie. Autrefois, les bourses de Turquie étaient accordées selon un système de quota. Actuellement, c’est via une sélection assurée par les instances turques que les étudiants sont choisis.

Il faut savoir que les bourses de Turquie sont destinées aux études du type : licence, maîtrise, doctorat, spécialisation, recherche académique et études de la langue turque. Pour la bourse de licence, l’étudiant doit être titulaire d’un baccalauréat reconnu par la Turquie ou être en dernière année scolaire en vue de son obtention. En ce qui concerne la bourse relative à la maîtrise, le candidat doit être diplômé d’une licence ou en dernière année de celle-ci. Quant à la bourse de doctorat, il faudra disposer d’un diplôme en licence ou en maîtrise (où être en dernière année de chacune de ces deux formations dans le but d’obtenir le diplôme). Enfin pour la bourse de la recherche académique, l’étudiant doit être titulaire d’un doctorat ou étudiant en sa dernière année.

Cependant ces bourses ne sont pas délivrées aux personnes suivantes:

  • Les ressortissants turcs même s’ils ont la nationalité des autres pays
  • Toutes personnes ayant perdu la nationalité turque.
  • Les ressortissants marocains ayant interrompu leurs études universitaires en Turquie en dehors d’une force majeure.
  • Les ressortissants marocains dont la bourse a été annulée.
  • Tout candidat porteur de maladie nuisible à la santé publique ou qui nécessite des soins continu.

Les programmes relatifs aux bourses sont de l’ordre de neuf : les bourses Turquie-Afrique, les bourses des Etudes d’Histoire et de Civilisation, les bourses «Ibn Haldun» des Sciences Sociales, les bourses des Etudes Economiques, les bourses «Ali Kuscu» de Science et de Technologie,  les bourses de Théologies Islamiques, les bourses «YunusEmre» de la langue turque, les bourses d’Etudes Professionnelles Ahilik.

L’âge est un élément déterminant pour obtenir les bourses de Turquie. Ainsi pour les bourses de licence et de pré-licence, les étudiants doivent être nés après le 01.01.1991. Pour les bourses de maîtrise, ils doivent être nés après le 01.01.1982. Quant aux bourses de doctorat et de recherches académiques, les candidats doivent être nés respectivement après le 01.01.1977 et le 01.01.1967.

Pour les demandes de bourses de Turquie, le candidat doit remplir à titre individuel les formulaires électroniques disponibles sur les sites ci-dessous (cf fin d’article). Sa demande doit être accompagnée des choix des universités (12 au maximum). Si l’étudiant choisit principalement les villes d’Istanbul, Ankara et Izmir, le nombre d’universités ne doit pas dépasser six.  Les autres documents qui doivent être annexés au formulaire, sont indiqués dans la rubrique du programme sur le site Internet.

La première sélection de l’étudiant se fait dans un premier temps par les autorités turques qui étudient son formulaire et ses documents, suivi d’une deuxième sélection sous forme d’entretiens pendant le mois de Juin, Juillet et Août. Si le candidat ne peut pas se déplacer en Turquie, l’entretien se fait par téléphone ou par Internet. Au pire des cas, la sélection se fera uniquement via étude du dossier. Si le candidat est sélectionné, il recevra  de la part de la primature de Turquie, un courrier électronique qui confirmera sa sélection et qui contiendra toutes les informations nécessaires (bourse, université, centre de langue, dates….).  Une fois cette étape franchie, l’étudiant devra demander un visa auprès des ambassades ou des consulats turques pendant une période bien précise qui sera indiquée dans le courrier électronique. Il devra également signer un engagement relatif à  la bourse et aux études universitaires auprès des missions diplomatiques et consulaires.

www.turkiyeburslari.gov.tr; www.turkiyeburslari.org;www.trscholarships.org.  (Version turque)

http://www.turkiyeburslari.gov.tr/fr/Obs_K/OnlineBasvuru/Create (Version française)

http://www.turkiyeburslari.gov.tr/ar/Obs_K/OnlineBasvuru/Create (Version arabe)

 

 

Visas

La validité des visas d’études dépend de la durée des études envisagées. Pour obtenir un visa étudiant, il est nécessaire de fournir les documents suivants :

- Une lettre d’admission de l’université turque ;

- Une garantie financière ;

- Un formulaire de demande de visa dûment complété et signé ;

- Un passeport valide ;

- Une photo d’identité.

A noter : Le délai d’obtention du visa est d’un à trois mois. Les étudiants étrangers n’ont par ailleurs pas le droit de travailler en Turquie.

ETUDIER A L'ETRANGER

Moteur de recherche

Sans
Bac
Avec
Bac
Master et
Cycle sup




Test d'orientation Grauit

Newsletter

Recevez chaque semaine l'information sur :

Les écoles se présentent

prev










next

 


Plan du site