Description du métier

Large 01 08 2012 15 07 04 86901231 Le chef de projet est le maestro. Toujours à la tête d’une équipe de professionnels, il contrôle au quotidien l’avancement d’un projet. Il est également le premier interlocuteur du client. Son travail commence par l’étude du besoin. Pour ce faire, il cherche des réponses à des questions pertinentes : Que veut exactement le client? Comment transformer ce besoin en outil adéquat? Avec quel budget et en combien de temps? Ensuite, il assure le suivi auprès du client. S’assurer qu’il est bien satisfait est primordial pour le chef de projet.

Compétences

Pour être un bon Chef de projet, il faut être à la fois motivé, méthodique, rigoureux et autonome. Posséder un bon sens de la communication est un atout positif qui réconforte les relations avec l’équipe et les clients.

Formation

Sans expérience professionnelle, les diplômes ne valent pas grande chose. Surtout que le chef de projet doit gérer parfois une grande équipe. Mais cela n’empêche pas que les chasseurs de têtes recrutent également les nouveaux lauréats. Ce recrutement concerne souvent les chefs de projet juniors. Pour attirer l’attention des recruteurs, il faut bien choisir sa formation. Avec un Bac+5, toutes les chances sont de votre côté. Parmi les diplômes sollicités, on peut citer : • Diplôme d’écoles d’ingénieurs C’est le diplôme obtenu après cinq années d’études supérieures scientifiques. La spécialisation est fondamentale car tout étudiant désirant exercer ce métier doit opter pour des études en informatique. Un stage dans ce domaine d’activité est un atout. • Master pro Informatique Ça se prépare à l’université. Après le Bac, le candidat obtient tout d’abord une Licence. Ensuite, il prépare un Master 2. Mais il faut valider un stage avant de postuler pour un contrat CDI ou CDD.