Conducteur de machine de finition

Conducteur de machine de finition

Description du metier

Le métier consiste à programmer et contrôler une machine de finition. Le conducteur de machine de finition est le plus souvent amené à contrôler la qualité de la production. Comment? Pour ce faire, il supervise le fonctionnement d'une machine réalisant les différentes opérations de finition: découpe, pliage, assemblage ou encore couture. En un mot : Il programme la machine, puis contrôle la qualité des produits en cours de fabrication.

Conditions du travail

Le conducteur de machine de finition travaille en permanence au sein de l'atelier de finition. Dans certains cas, il exerce dans les grandes industries où les machines sont reliées par un système d’automatisation. C’est un élément indispensable dans le processus de la fabrication, notamment en imprimerie ou en fabrication de papier. C’en est d’ailleurs le cas dans les autres industries où on a plus besoin de ses services. Les jeunes conducteurs de machine de finition sont en majorité employés dans les entreprises spécialisées dans le façonnage. Les imprimeries hors presse, qui réalisent des affiches, des catalogues ou des imprimés publicitaires, recrutent également ce type de profil. La généralisation des machines à commande numérique fait peu à peu disparaître quelques unes de ses tâches ingrates. Mais, cela n’empêche que ses conditions de travail sont peu délicates. Surtout que travailler debout toute la journée au milieu de machines n'est pas de tout repos. En imprimerie, le conducteur de machine de finition travaille sur différents appareils : massicot, encarteuse-piqueuse, assembleuse, piqueuse, emboîteuse ou relieuse. Ses tâches sont définies par le dossier de fabrication. Ainsi, il réalise manuellement les réglages de la machine. Si elle est numérique, il la programme avant de charger les documents à façonner. C’est le conducteur de machine de finition qui suit la fabrication de A à Z. Il vérifie la qualité des documents et rectifie les réglages de la machine lorsque cela est nécessaire. Il assume la responsabilité de la qualité du produit final. Il peut à tout moment arrêter la production s’il juge que sa machine en est incapable ou est en panne. Ce qui est évident puisqu’il assure l'entretien quotidien du matériel.

Formation

Avec l'automatisation des machines entraînant une hausse du niveau de recrutement, le bac est devenu le niveau minimum requis pour exercer ce métier. Une formation de deux ou trois années en production graphique, imprimée ou enfaçonnage de produits imprimés est indispensable.

Rémunération

Le revenu mensuel d’un conducteur de machine de finition varie de 4.500 (débutant) à 15.000 Dh (professionnel). Plus le technicien est qualifié et expérimenté, plus son salaire est plus important. Dans certaines industries, les salaires sont revus à la hausse et varient entre 8.500 et 20.000 Dh. Le salaire de son adjoint, souvent un conducteur de machine débutant, est de 4.500 à 6.000 Dh.