Directeur Artistique

Directeur Artistique

Description du metier

En agence de communication, tout le monde l’appelle le DA. Sa présence, son savoir-faire et sa créativité sont essentiels pour la réalisation d’une pub qui tient la route. Métier Le directeur artistique est avant tout un créatif. Son rôle est de réfléchir à la façon dont il faut mettre en scène le produit ou le service qu’on lui confie. Il doit déterminer l’aspect visuel du mode de communication et proposer des concepts qui seront ensuite déclinés en campagnes medias : affiches, encarts presse, spots TV, spots radio… Ou campagnes hors medias : PLV, argumentaire de vente, marketing direct… C’est lui qui choisit la nature de l’image, l’ambiance, le décor, l’univers esthétique, la composition, la typographie des textes, la hiérarchie des informations…

Conditions du travail

Le DA est le responsable du déploiement visuel d’une marque et, dans le sens littéral du terme, il coordonne le travail de graphistes, illustrateurs, photographes, exécutants. Pour autant, il peut aussi être seul et ne pas avoir d’équipe à driver. On trouve les DA au sein des agences de publicité, agences de communication, studios de création, maison d’édition, sociétés de presse ou encore dans les services communication d’entreprises.

Formation

La formation souhaitée pour exercer le métier de DA est le niveau bac+2 en infographie conjuguée à de nombreuses années d’expérience en agence. On recrute aussi des diplômés des Beaux-Arts ou d’autres filières : design, architecture, édition…

Rémunération

Le salaire mensuel moyen d’un DA débutant est de l’ordre de 8.000 à 10.000 Dirhams. Ce salaire peut augmenter en fonction de la compétence après quelques années d’expérience.