Directeur de magasin

Directeur de magasin

Description du metier

Le directeur de magasin définit la politique commerciale du magasin et son organisation et décide des moyens à mettre en œuvre. Métier Etant un élément moteur du centre de profit, le directeur de magasin a la responsabilité de gérer l’activité d’un point de vente et, ainsi, développer le chiffre d’affaires tout en respectant la politique commerciale de l’entreprise. Il est au croisement de trois domaines essentiels qu’il doit connaître au bout du doigt : le commerce, le management et la gestion. C’est la taille de l’entreprise où il travaille qui détermine le nombre des responsabilités du directeur de magasin. Dans les magasins ayant une grande surface de vente, sa mission consiste à se concentrer sur la stratégie locale à appliquer. De surcroît, il délègue une partie de ses tâches à ses subordonnés tout en préservant le pouvoir d’être le décisionnaire final.

Conditions du travail

Le directeur de magasin est entouré d’une équipe composée du contrôleur de gestion et du responsable de ressources humaines, de chefs de département correspondant à des services commerciaux (épicerie, boucherie, etc.) et de chefs de service (comptabilité, caisse etc.). Les tâches qu’il exécute sont nombreuses et diverses et sont urgentes dans la plupart des cas. Il est amené à effectuer fréquemment des déplacements dans la zone de vente, dans le magasin et dans les réserves pour procéder à des contrôles. Le directeur de magasin exerce dans des hypermarchés, supermarchés, grands magasins, grands magasins populaires ou grandes surfaces spécialisées.

Formation

Un haut niveau d’étude accélère la carrière, mais il ne permet pas d’accéder directement aux fonctions de directeur de magasin. Pour y accéder, plusieurs itinéraires sont possibles. Toutefois, la promotion interne reste importante. Avec un niveau bac+2, l’accès à la direction est possible après l’occupation de plusieurs postes. Avec un niveau bac+4 et au-delà, la distribution recrute parfois des stagiaires directeurs adjoints qui forment un vivier pour les fonctions de directeur. Le cursus classique dans les hypermarchés est le suivant : chef de rayon, chef de département, adjoint du directeur, puis directeur. Cette trajectoire plus ou moins rapide varie selon les aptitudes et les diplômes d’origine. Les chefs de service (chef de caisse, chef comptable) peuvent également accéder à la fonction de directeur après être passés par un poste de commercial.

Rémunération

Les débutants peuvent prétendre à un salaire moyen mensuel de 10.000 à 12.000 Dirhams par mois. Pour les cadres les plus confirmés, la rémunération annuelle peut atteindre 15.000 à 20.000 Dirhams.