Description du métier

Large directeur marketing 1300527918 Le métier du directeur marketing consiste à encadrer les chefs de produit et les chargés d’études afin d’homogénéiser la stratégie marketing globale de la marque. C’est lui qui supervise les actions de merchandising pour tous les produits ou services de l’entreprise. Métier Le directeur Marketing a une double mission de stratégie et management. D’une part, il développe une stratégie relative à l’ensemble des produits issus de son entreprise, en élaborant des plans marketing (analyse du marché, détermination des cibles, choix des axes publicitaires), en adaptant constamment ses plans par rapport à l’évolution du marché, en concevant et mettant en place des actions promotionnelles destinées à développer le produit et à en optimiser les ventes. D’autre part, il doit manager ses équipes de marketing (recrutement, formation, motivation etc...), en supervisant les processus de développement, de lancement et de communication des produits et en coordonnant les études marketing. Selon les entreprises et la taille, le directeur marketing peut être également en charge de la communication externe.

Conditions de travail

Le directeur marketing est directement rattaché à la direction générale. Dans la plupart des cas, il fait partie du comité exécutif de l’entreprise. C’est dans les entreprises de taille importante où s’exerce le métier du directeur marketing. Dans les entreprises moyennes ou petites, la fonction est le plus souvent prise en charge par le chef d’entreprise ou par la personne qui assure l’ensemble des activités commerciales de l’entreprise.

Compétences

Le directeur marketing doit savoir allier rigueur, écoute, sens de l’observation et créativité. Ainsi, parmi les qualités requises, il lui faut être à la fois concret et conceptuel, analytique et synthétique, actif et réfléchi, organisé et adaptable. Être très disponible, savoir se projeter, s’impliquer dans tous les départements de l’entreprise de façon à bien maîtriser l’ensemble des processus pour communiquer au mieux, sont autant de qualités que doit avoir un directeur marketing.

Formation

Le métier de directeur marketing s’adresse aux candidats titulaires d’un Bac+5 issus d’universités (DESS marketing) ou d’écoles de commerce. Le candidat doit avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 ans en tant que chef de produit. La maîtrise de l’anglais est impérative.

Rémunération

Un directeur marketing débute avec un salaire qui varie entre 12.000 et 15.000 dirhams. Le salaire est beaucoup plus élevé si le candidat à ce poste a une longue expérience dans la direction marketing.