Description du métier

Large 5 1300470019 Dans le secteur aéronautique, les ingénieurs concoivent, testent, fabriquent, entretiennent et commercialisent des avions et des hélicoptères (civils ou militaires), mais aussi des satellites et des missiles. Métier Les ingénieurs employés chez les constructeurs aéronautiques exercent une palette d’activités aussi large que les technologies qu’ils connaissent et utilisent : l’électronique, la mécanique, l’optique, les matériaux composites, les télécommunications… Spécialisé en électronique, l’ingénieur est capable d’intervenir sur les écrans des radars aériens, les systèmes de radio-transmission ou encore les appareils de détection aérienne. S’il est plutôt spécialiste de l’informatique, il va s’intéresser à l’informatique embarquée à bord des appareils ou liée au contrôle de la trajectoire des satellites. Il met au point les logiciels des calculateurs qui contrôlent les manœuvres, enregistrent les pannes ou défaillances. L’ingénieur mécanicien conçoit des pièces et des ensembles : cellules d’avion, voilures (les ailes), tuyères (pour les réacteurs), trains d’atterrissage…

Conditions de travail

En général, l’ingénieur en aéronautique travaille au sein d’un bureau d’études quand il est employé chez un constructeur et dans les services maintenance quand il travaille pour le compte d’une compagnie aérienne. Il est souvent amené à  travailler en équipe avec d’autres ingénieurs, des clients, des sous-traitants, des fournisseurs…

Compétences

L’industrie de l’aéronautique étant mondialisée, l’ingénieur qui travaille dans ce secteur est souvent amené à communiquer en anglais et doit savoir s’intégrer dans des équipes internationales et pluridisciplinaires. De plus, il est tenu à s’informer régulièrement sur les évolutions des techniques et mettre à jour ses connaissances afin de rester à la pointe de la technologie.

Formation

Pour accéder à cette fonction, une formation d’ingénieur est nécessaire. Il y a plusieurs spécialités qui peuvent mener à la fonction d’ingénieur aéronautique : électronique, mécani-que, informatique, télécommunications…

Rémunération

Le salaire mensuel d’un ingénieur débutant dans l’aéronautique est de l’ordre de 10.000 Dirhams. Un salaire qui peut rapidement augmenter après quelques années d’expérience.