Le maître d'hôtel

Le maître d'hôtel

Description du metier

Il est le garant de l’organisation au sein de l’institution hôtelière. Métier Le maître d’hôtel officie souvent dans les restaurants hauts de gamme. Responsable de l’accueil des clients dès la porte poussée, il ne doit pas négliger ce premier contact : la qualité de son accueil incarne l’image de marque de l’établissement. A l’arrivée du client, le maître d’hôtel le guide vers les vestiaires, avant de lui indiquer une table ou celle qu’il a réservée. Une fois le client installé, il note la commande, prenant soin de suggérer quelques idées de menus, et conseille le vin le mieux approprié aux plats choisis. Infaillible sur la carte, le maître d’hôtel répond aux questions sur les produits ou la réalisation des recettes, en véritable porte-parole du chef de cuisine. Il transmet ensuite la commande au chef de rang, et veille à sa bonne exécution.

Conditions du travail

Généralement le maître d’hôtel travaille sous un stress permanent. Les conditions de son travail sont souvent jugés fatigantes sur les plans physique et psychologique. Il doit présenter ainsi de fortes qualités, en termes de psychologie et de délicatesse. A ces dernières, s’ajoutent le sens commercial et une grande capacité de communication.

Formation

Ce poste est accessible avec un diplôme de technicien en hôtellerie ou en restauration. Souvent, un chef de rang est promu pour occuper le poste de maître d’hôtel et ce en raison de l’expérience acquise et de la maîtrise des rouages du métier.

Rémunération

La rémunération reçue par un maître d’hôtel dépend, particulièrement de la taille de l’entreprise, de l’étendue des tâches mais aussi de la catégorie de l’entité. Elle varie généralement entre 6.000 et 7.000 Dirhams par mois.