Média planner

Média planner

Description du metier

Il ne conçoit pas la pub, mais il choisit les endroits où elle va être diffusée, son objectif: toucher le plus grand nombre de consommateurs, en recherchant bien sûr le moindre coût. Métier La principale mission du media planner consiste à mettre en adéquation un produit donné avec les meilleurs supports médiatiques possibles. C’est lui qui s’occupe de la sélection et du contrôle de tout le circuit que doit suivre une opération publicitaire. De ce fait, il est appelé à établir le plan média : description de la campagne, présentation de la stratégie média, calcul du prix de revient et estimation du rendement. Une fois validé, c’est ce plan média qui constituera la feuille de route des commerciaux et du média buyer (acheteurs d’espaces publicitaires)

Conditions du travail

Le média planner travaille souvent en agence. Son activité comporte de nombreux contacts à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Les horaires sont souvent irréguliers en raison des délais à respecter et des contacts à gérer. Les déplacements peuvent être parfois fréquents en fonctions de l’internationalisation de la marque.

Formation

Le média planner est titulaire d’un diplôme de niveau bac+4/bac+5 d’une école de commerce et de gestion, de marketing, de communication. Une expérience en agence et une maîtrise des langues et un atout.

Rémunération

Le salaire mensuel moyen d’un média planner varie entre 9.000 à 12.000 Dirhams.