Modéliste

Modéliste

Description du metier

Maître d’œuvre de la réalisation d’un vêtement, le modéliste donne vie et forme aux idées du styliste. À partir du croquis, il établit un patron et réalise le modèle qui sera ensuite fabriqué en série. Une activité à la fois technique et créative. Métier Même s’il est en mesure de proposer des modifications, l’objectif du modéliste est de se rapprocher le plus possible des idées du styliste. Le modéliste procède par moulage avec un mannequin sur lequel il applique une toile qu’il ajuste en la coupant et en l’épinglant pour faire draper le tissu. Il fixe l’emplacement des découpes, règle l’aplomb du vêtement et indique tous les repères. Puis il met la toile à plat et découpe un patron de papier sur lequel il décalque les indications indispensables au montage : couture, encolure, manches, position des poches, des boutons, ouvertures… Le modéliste matérialise ensuite le projet du styliste en modifiant des lignes d’assemblage, en créant des pinces, en agrandissant ou en réduisant des surfaces de tissu, etc. Il découpe lui-même les pièces de tissu avant de superviser le montage du vêtement par des mécaniciennes. Enfin, il soumet le prototype au styliste et au responsable de la collection, puis rédige un document technique récapitulant les caractéristiques du vêtement et les opérations à effectuer.

Conditions du travail

Le modéliste travaille en équipe, en collaboration étroite avec le styliste. Il occupe un poste plutôt sédentaire en atelier, mais ses horaires ne sont pas toujours réguliers, surtout aux périodes de présentation des collections. Nombreux dépassements d’horaires à prévoir, et donc disponibilité maximale !

Formation

Le diplôme de modéliste (technicien ou technicien supérieur bac+2 ou 3) est délivré par une école spécialisée qui propose une formation professionnelle.

Rémunération

Le salaire de départ s’élève à environ 4.000 Dirhams. Il évolue en fonction de l’expérience et de la compétence de la personne.