Pharmacien dans l'industrie

Pharmacien dans l'industrie

Description du metier

Garant de la qualité et de la sécurité du médicament, le pharmacien est présent à toutes les étapes du processus industriel, de la découverte de la molécule jusqu’à la commercialisation du produit. Métier De la découverte de la molécule jusqu’à sa commercialisation, les pharmaciens sont omniprésents dans l’industrie pharmaceutique. Après la mise au point d’une nouvelle molécule, il s’agit d’en tester l’efficacité et l’innocuité sur des malades volontaires. Un pharmacien expérimenté peut mettre en place des projets de développement clinique. Le jeune diplômé en assure le suivi en tant qu’attaché de recherche clinique. Si les tests sont concluants, le médicament «candidat» est soumis aux autorités sanitaires en vue de l’autorisation de mise sur le marché. C’est le chargé d’affaires réglementaires qui constitue le dossier et accomplit les démarches nécessaires. Garant des bonnes pratiques de fabrication, un responsable expérimenté anime les équipes de production, gère l’achat et le contrôle des matières premières. Il définit les procédures de fabrication, très strictes (dosages, pesée, contrôles, règles d’hygiène). Il est en général assisté par un jeune diplômé. En commercialisation, il peut être chargé de mettre au point un plan marketing, de diffuser l’information médicale ou de mener des études sur le prix des médicaments.

Conditions du travail

Ces dernières années, le secteur de la pharmacie s’est réorganisé autour de «géants» mondiaux. Mais ces groupes ont engendré de nombreux façonniers, des entreprises sous-traitantes en production qui traitent jusqu’à 150 formules simultanément. Une expérience très formatrice pour les jeunes à condition de supporter le rythme de travail, très soutenu.

Formation

La formation dure six ans d’études après un bac scientifique. La dernière année d’études est consacrée à la préparation du diplôme d’Etat de docteur en pharmacie.

Rémunération

Un pharmacien débutant qui travaille pour l’industrie peut percevoir un salaire moyen mensuel qui varie entre 10.000 et 12.500 Dirhams.