Description du métier

Large professeur du lyce 1300524305 1

Être professeur, c’est transmettre des connaissances, donner les moyens nécessaires pour acquérir un savoir et aider les élèves à maîtriser des méthodes et des savoir-faire. C’est aussi considérer les besoins et les possibilités de chacun pour accroître les chances et susciter l’intérêt de tous les élèves. Métier Le professeur en collège ou lycée est un spécialiste. Il enseigne une seule matière ou un seul groupe de matières. Ainsi, les contenus des programmes dispensés au collège et au lycée sont vastes. Mais, sa mission reste toujours la même quelle que soit sa spécialité.La mission principale du professeur en collège ou lycée consiste à faire transmettre les connaissances et les savoir-faire dans sa discipline, à instruire les élèves, à contribuer à leur éducation et à les préparer à la citoyenneté. Il est appelé également à les guider, les aider à s’organiser dans leur travail personnel et évaluer les connaissances acquises. Corrections des exercices et devoirs, surveillances, préparations des cours, relations avec les parents font partie de son lot quotidien. S’y ajoutent aussi d’autres activités  comme l’organisation d’activités pluridisciplinaires ou de projets parascolaires (visites, voyages…).

Conditions de travail

Le professeur de collège et de lycée exerce en salle de classe, au rythme du calendrier scolaire.Il doit effectuer un service hebdomadaire variant de 20h à 24h suivant la discipline enseignée. Tout en respectant le programme scolaire de l’éducation nationale, il peut préparer et dispenser des cours en toute autonomie. Il assure la surveillance lors des examens ainsi que la correction des copies des élèves.

Compétences

Les conditions de travail du professeur sont très diverses en fonction des classes, des établissements et des populations concernées. De ce fait, une immense patience et une solidité physique et psychologique sont fortement nécessaires pour exercer ce métier. Outre ces qualités, l’emploi exige du professeur souplesse et autorité, goût du contact et de la jeunesse, enthousiasme et rigueur, facilité d’expression et d’adaptation, disponibilité et bon équilibre.

Formation

Pour les enseignants du collège, il faut avoir un bac+2 au CPR. Pour ceux qui souhaiteraient devenir professeur du lycée, il faut avoir la licence + 1 an à l’Ecole Normale Supérieure (ENS).

Rémunération

Le salaire du professeur de collège varie entre 4.000 et 6.000 Dirhams. Quant à celui du professeur de lycée, il oscille entre 4.500 et 8.000 Dirhams.