Responsable des relations publiques

Responsable des relations publiques

Description du metier

Promouvoir l’image de marque de l’entreprise pour laquelle il travaille; construire, gérer et développer cette image auprès d’un public varié, telles sont les principales missions d’un responsable des relations publiques. Métier Le responsable des relations publiques fournit des informations sur l’entreprise, ses activités, son environnement et sa stratégie. Informations qui passent notamment par l’organisation d’événements, tels que des visites, expositions, séminaires, cocktails… Il favorise aussi la communication avec les médias. Intermédiaire entre l’entreprise et les journalistes, le responsable des relations publiques assure la visibilité de l’entreprise et ses dirigeants : communiqués de presse et relations avec les journalistes sont de sa responsabilité lorsqu’il n’y a pas d’attaché de presse chargé de ce travail spécifique.

Conditions du travail

Le responsable des relations publiques est attaché au service de communication d’une entreprise. Son autonomie et ses tâches dépendront grandement de la taille de la structure et des budgets alloués à la communication. Dans les grandes entreprises, il est généralement supervisé par un directeur de la communication. En revanche, dans les petites entreprises, il est plutôt polyvalent : il gère ainsi les relations presse mais aussi la stratégie de communication globale.

Formation

Les responsables de relations publiques sont souvent issues d’écoles de commerce avec une option communication ou d’écoles de communication, mais aussi d’instituts de formation de journalistes. En général, le niveau requis est celui d’un bac+4/bac+5.

Rémunération

Le salaire mensuel d’un responsable des relations publiques débutant se situe entre 8000 et 10.000 Dirhams.