Description du métier

Large secrtariat de rdaction 1300710825 En presse écrite le secrétaire de rédaction est un journaliste dont la fonction n’est pas de recueillir l’information mais de travailler à sa lisibilité. Métier La mission du secrétaire de rédaction ne consiste pas à récolter l’information et à la rédiger sous forme d’un  article, mais à la rendre compréhensible, attrayante, complète et à lui donner l’importance qu’elle mérite. C’est en particulier lui qui rédige la plupart des hors-texte : surtitres, titres, accroches, chapeaux, exergues, relances, légendes, notes, parfois encadrés.

Conditions de travail

Le travail du secrétaire de rédaction se déroule essentiellement entre le moment où le rédacteur rend le premier jet de son article et celui où ce texte retravaillé est transmis au maquettiste, et entre le moment où la page est grossièrement maquettée et celui où elle est transmise au fabricant, parfaitement calée à la ligne et même au signe près.

Compétences

Doté d’une solide culture, le secrétaire de rédaction maîtrise aussi parfaitement l’orthographe et le code typographique.

Formation

Il n’existe pas de filière de formation spécifique. Les secrétaires de rédaction suivent les mêmes formations que les journalistes : écoles de journalisme ou études universitaires supérieures. Le secrétaire de rédaction commence sa carrière en tant que journaliste. Par promotion ou ancienneté, il peut évoluer à cette fonction.

Rémunération

Comme pour les journalistes, le salaire du secrétaire de rédaction dépend de son expérience et du type de publication dans laquelle il travaille. Un secrétaire de rédaction débutant perçoit un salaire qui varie entre 7.500 et 10.000 Dirhams.