Egypte

Egypte

Informations
Inscription
Coûts

• Accès à l’enseignement supérieur : 
Le baccalauréat général est organisé en deux séries : scientifique et littéraire. Quant au baccalauréat dit «technique», il se divise en trois options majeures : agriculture, commerce et technologie.
Cette sélection à l’entrée de l’université permet d’identifier quelles sont les facultés considérées comme filières « d’excellence » en Égypte. Dans l’ordre décroissant pour les sciences exactes, ce sont la médecine (résultat supérieur à 95%), la pharmacie et l’ingénierie (résultat supérieur à 85%) qui sont considérées comme prestigieuses.
Pour les sciences humaines ce sont les sciences politiques, l’économie et le droit (résultat supérieur à 95 %). Contrairement au système des universités publiques égyptiennes gratuites mais exigeant un niveau requis au Thanawiya Amaa, certaines universités privées proposent des enseignements dans des facultés scientifiques où il suffit de payer pour s’inscrire. Si des bourses d’études sur mérite sont parfois offertes, la sélection se fait donc ici plutôt sur critères financiers.