Portugal

Portugal

Informations
Inscription
Coûts
Visas

Coûts des études en Portugal

Budget :
Il faut compter, environ, entre 800€ e 1500€ de droits d’inscription annuelle dans les établissements publics et 3.500 euros dans les établissements privés. Le Portugal reste un pays où le niveau de vie est abordable en comparaison avec les autres pays de l’Union Européenne. Il faut compter un budget mensuel moyen d’environ 600 euros ( logement compris).
Bourses :
Dans le domaine de la recherche scientifique, un partenariat a été établi entre la « Fundação para a Ciência e Tecnologia » (Portugal) et le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (Maroc). Ce partenariat a donné naissance á un fond d’aide aux étudiants chercheurs, par le concession de bourses, dans le but de mieux développer les échanges entre les deux pays.
L’Institut Camões accorde des bourses dans le cadre du programme de Cours Annuels de Langue et Culture Portugaises, enseignés dans les universités portugaises ou dans les institutions reconnues par l’Institut. Ces bourses sont destinées à des étudiants étrangers et portugais résidant à l’étranger qui souhaitent perfectionner leurs compétences linguistiques. Dans le cadre du Programme de Recherche Camões peut aussi accorder des bourses à des enseignants et chercheurs étrangers qui souhaitent faire, au Portugal, des études de spécialisation dans le domaine de la langue et culture portugaises, notamment, maîtrises et doctorats. Le Programme Vieira accorde des bourses dans le domaine de la traduction et de l’interprétation de conférences. L’ouverture des candidatures pour les bourses est publiée en avance sur le siteweb de l’Institut. Les candidatures sont présentées online. Pour plus informations veuillez consulter:
http://www.instituto-camoes.pt/entrada/ bolsas-de-estudo/cidadaos-estrangeiros. html
Les étudiants marocians peuvent aussi opter à une bourse d’études Erasmus + pour courser une partie de leur licence, master ou doctorat au Portugal. Ces bourses sont classées en 2 groupes : «Erasmus Mundus Joint Programmes», destinés aux étudiants de master et de doctorat, et «Erasmus Mundus Partnerships», regroupant 4 programmes de bourses ouvertes à tous les niveaux. Veuillez noter que la plupart des applications doivent être soumises entre octobre et janvier.
Pour plus d’informations :
http://eacea. ec.europa.eu/erasmus_mundus/ funding/available_partnerships.php
La Fondation Calouste Gulbenkian offre des bourses de recherche en langue et culture portugaise.
http://www.gulbenkian.pt/ Institucional/en/Grants/ ScholarshipsAndGrants?a=454
Veuillez trouver plus d’informations sur les bourses au lien suivant:
http://www.dges.mec.pt/en/pages/ drmci_pages/mobility/scholarships_ financing.html

Le logement :
La plupart des institutions d’enseignement supérieur offrent la possibilité d’hébergement dans les résidences d’étudiants. Celles-ci sont généralement réparties dans plusieurs quartiers de la ville plutôt que dans les installations du campus. Le loyer est autour de 1.000 Dhs, toutefois, elles sont difficiles d’accès car peu nombreuses.
Bien que l’option la plus facile et souvent moins cher pour les étudiants soit de rester dans la résidence d’étudiants, vous pouvez aussi louer votre propre chambre ou appartement. Dans ce cas la, consulter :
– Les journaux locaux (par exemple Ocasião) ;
– Internet (par exemple EasyQuarto; BQuarto; Erasmus Lisboa, OLX, etc.) ;
– les affiches sur les murs à l’intérieur des bâtiments des établissements d’enseignement supérieur.
Partager un appartement avec d’autres étudiants est très commun au Portugal. Les prix par chambre varient entre 1500 Dhs à 3500 Dhs, en fonction de la ville (Lisbonne, par exemple, est plus chère que d’autres villes portugaises) et le quartier (vivre dans les banlieues est, évidemment, moins couteux que vivre dans le centre ville).
Généralement, l’établissement d’accueil propose d’assister l’étudiant dans sa recherche de logement. Il faudra, quand même, faire la demande simultanément avec l’inscription.
Astuces :
Essayer de voir personnellement la pièce avant de la louer.
Si possible contacter les autres étudiants de votre établissement pour obtenir des conseils.
Garder à l’esprit que, au Portugal, il est encore très fréquent pour les personnes âgées de louer une chambre dans leur propre maison / appartement. Si vous n’êtes pas intéressés par ce type de logement, chercher des chambres «sem senhorio» (sans propriétaire).