Ukraine

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Tout dossier de demande de visa étudiant doit être présenté par l’intéressé personnellement lors de l’interview au Service consulaire de l’Ambassade d’Ukraine à Rabat. Il doit comporter les éléments suivants :


– L’invitation délivrée par un établissement d’enseignement supérieur en Ukraine.
– L’attestation du baccalauréat légalisé par la commune urbaine, la préfecture et le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération du Maroc (Direction des Affaires Consulaires et Sociales) ;
– Le relevé des notes du baccalauréat légalisé par la commune urbaine, la préfecture et le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération du Maroc (Direction des Affaires Consulaires et Sociales);
– L’extrait d’acte de naissance légalisé par la commune urbaine, le Tribunal de première instance et le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération du Maroc (Direction des Affaires Consulaires et Sociales);
– Le certificat médical d’aptitude physique sur l’état de santé datant de moins de deux mois av.ant la date du départ en Ukraine. Ce document doit être légalisé par la Délégation régionale de la Santé publique, la préfecture de la ville et le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération du Maroc (Direction des Affaires consulaires et sociales);
– Le certificat VIH avec le résultat négatif (document original avec le cachet du laboratoire et la signature du médecin);
– Un formulaire de demande de visa dûment rempli et signé, plus trois photos d’identité 3 sur 4 cm, sur fond clair représentant 70 à 80% de la photo.
– Le passeport pour voyager à l’étranger plus une photocopie des pages principales du passeport (comportant la photo, la date de validité du passeport, divers visas). Le passeport doit répondre aux exigences suivantes:
– Sa durée de validité doit dépasser de 3 mois au moins la date de l’expiration du visa demandé;
– Il doit être délivré au cours des 10 dernières années;
– Il doit comporter impérativement 2 pages de libres.
– Une photocopie de la carte nationale d’identité.
– Le relevé bancaire de l’un des parents de trois derniers mois avant de déposer le dossier pour le visa ou 3 derniers bulletins de salaire.
– L’attestation de prise en charge rédigé par un des parents et légalisé par la Commune urbaine.

Concernant les frais de traitement de dossier, veuillez consulter la grille tarifaire sur le site de l’Ambassade d’Ukraine : http://morocco.mfa.gov.ua
Important : Des documents supplémentaires pourront être demandés si nécessaire
Chaque document repris sous les numéros 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 11 doit être accompagné de sa photocopie recto verso.
Avant de se présenter avec le dossier de demande de visa, l’intéressé(e) doit prendre rendez-vous à l’Ambassade par tél. : 05.37.65.78.40 à partir du 1er août.
 

A noter : La durée de validité d’un visa étudiant est de 45 jours. Le candidat étranger doit organiser son départ de manière à avoir le temps durant cette période pour faire le voyage en Ukraine, s’installer, s’inscrire à l’établissement d’enseignement supérieur et accomplir les démarches en vue de l'obtention de son titre de séjour.
Après l’arrivée de l’étudiant étranger en Ukraine, l’Université l’assiste dans ses démarches en vue de son enregistrement auprès du service local d’immigration. Il faut aussi prévoir la nécessité, une fois sur place, de souscrire une police d’assurance médicale valable pour l’Ukraine.
Les étudiants étrangers peuvent travailler en Ukraine seulement à condition de l’obtention du permis de travail auprès des autorités compétentes.
 

• Les bourses et les frais d’études :
Le Gouvernement ukrainien offre des bourses pour les étudiants étrangers dans le cadre des accords bilatéraux. Pour tout renseignement supplémentaire, il faut s’adresser au ministère de l’Education et des Sciences de l’Ukraine. Les frais moyens annuels (études et hébergement dans les cités universitaires) varient selon le type de formation choisi. A titre indicatif, le coût d’une année à la faculté préparatoire s’élève au moins à 9000 dirhams, à la faculté principale – au moins à 13500 Dhs, à la préparation de la thèse de doctorat – au moins à 22500 Dhs, du stage pratique – au moins à 2700 Dhs par mois.