C'est un chiffre on ne peut plus officiel. Selon Mohamed Aboussaleh, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, ils sont environ 18 000 étudiants africains à poursuivre leurs études dans des établissements supérieurs au Maroc. Vous voulez plus de chiffres ? Ils sont originaires de 42 pays, et 6 500 étudiants parmi eux bénéficient de bourses d’études.
C’est ce qu’a précisé M. Aboussaleh lors des travaux du 17ème Forum des Arts et métiers-entreprises, qui s’est tenu les 15 et 16 mars à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) de Meknès avec pour thème : Le Maroc, hub euro-africain. Défis et opportunités pour l'ingénieur.
Le Forum Arts et Métiers est un rendez-vous annuel de l’ENSAM qui se veut d’une part un espace de rencontre avec les différents opérateurs socio-économiques dans le but d’engager une réflexion sur le développement d’une coopération tripartite : Maroc-Afrique-Europe. D’autre part, il est également une occasion pour discuter du rôle que peut jouer l’ingénieur Arts et Métiers dans la réussite de cette politique d’ouverture nationale à l’économie mondiale, et sur les opportunités de travail et d’entrepreneuriat créées par les grands projets de développement et d’investissement autant au Maroc qu’en Afrique.
(Avec MAP)
L'Université Internationale de Rabat (UIR) poursuit son développement à la fois au Maroc et à l'international, en visant aujourd'hui le continent africain.
Les épreuves de la session normale de l'examen national unifié du baccalauréat 2021 ont débuté ce mardi, pour les branches scientifiques, techniques et professionnelles.
La prestigieuse école d’ingénieurs parisienne École des Ponts ParisTech (anciennement Ecole Nationale des Ponts et Chaussées) vient d’annoncer la création de sa première antenne africaine à Rabat. Le projet s’inscrit dans le cadre du développement du partenariat qui lie Ponts et Chaussées à l’Ecole Hassania des Travaux Publics, et qui fête déjà ses 20 ans.
Un communiqué du département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique vient de rendre publique la décision du ministère d’annuler les concours écrits organisant l’accès des bacheliers à certaines grandes écoles publiques, à partir de la rentrée 2020/2021.
Une tournée du Ciné-concert Minuscule se déroule du 11 au 30 mars 2017 dans 11 villes du Maroc, dans le cadre du FICAM.