Bachelor et Master en Espagne

Bachelor et Master en Espagne

Le système éducatif actuel permet de choisir l’option de formation la plus adaptée à chaque situation, afin d’obtenir une qualification facilitant l’entrée sur le marché du travail dans les meilleures conditions possibles. Les études les plus en phase avec l’activité et le marché du travail sont celles de la Formation Professionnelle qui finit actuellement par être une option très attrayante avec un pourcentage élevé d’insertion professionnelle en raison de la diversité de l’offre, de son caractère modulaire et aux facilités pour les entreprendre, La Formation Professionnelle offre environ 150 cycles de formation, avec des contenus théoriques et pratiques adaptés aux divers domaines professionnels. Les diplômes ont une reconnaissance sur l’ensemble du territoire aussi bien sur le plan académique que professionnel. La Formation Professionnelle, est par ailleurs, en contact permanent dans les divers secteurs économiques et répond à ses besoins, ce qui lui vaut une reconnaissance dans tous les pays de l’Union Européenne et ses qualifications sont chaque fois plus demandées. Ceci étant, la formation professionnelle représente une option très motivante, de qualité et qui s’adapte aux nécessités de chaque individu pour en améliorer son parcours professionnel.

La formation professionnelle espagnole :

- Encourage l’apprentissage permanent

- Combine les contenus théoriques et pratiques, apprendre “à faire des choses” sans se retrouver uniquement sur le plan purement théorique.

- Garantit l’esprit d’entreprenariat avec pour objectif le développement d’activités et initiatives économiques.

- Enseigne l’autonomie et le travail en équipe.

- Apprend à travailler dans des conditions de sécurité et de santé, ainsi que dans la prévention des risques inhérents au travail.

- Facilite la mobilité internationale des étudiants et des travailleurs.

- Favorise l’égalité des chances entre les hommes et les femmes à l’accès d’une formation favorisant tout type d’options professionnelles.

- S’ajuste aux nécessités et intérêts personnels.

- Diplômes de Formation Professionnelle Supérieure

- Cours de spécialisation. Les enseignements de Formation Professionnelle Supérieure répondent à un profil professionnel, ils sont composés de modules professionnels de durée variable et sont organisés de manière à permettre la conciliation de l’apprentissage des personnes avec d’autres activités et responsabilités. Actuellement, il y a environ 150 diplômes qui s’articulent autour en 26 catégories professionnelles.

Enseignements artistiques :

Les enseignements artistiques sont l’ensemble des enseignements du système éducatif ayant pour objectif de proposer une formation artistique de qualité et de garantir la qualification des futurs professionnels en musique, en danse et en arts plastiques, le dessin et la conservation des biens culturels. Les enseignements artistiques sont :

- Les enseignements élémentaires de musique et de danse.

- Les enseignements artistiques professionnels. Ont cette condition ceux qui sont enseignés aux degrés intermédiaires et supérieurs des arts plastiques et dessin. - Les enseignements artistiques supérieurs. Les études supérieures de musique et de danse, les enseignements d’art dramatique, les enseignements de conservation et de restauration de biens culturels, les études supérieures de dessin et les études supérieures d’arts plastiques ainsi que les études supérieures de poterie et les études supérieures du verre, ont également cette condition. Les possibilités qu’offrent les enseignements artistiques sont la Musique, la Danse, l’Art Dramatique, les Arts Plastiques et le Dessin et la Conservation et Restauration des Biens Culturels.

Enseignements professionnels des arts plastiques et de dessin de grade supérieur

Le grade supérieur dans les enseignements professionnels en Arts Plastiques et Dessin sont structurés en cycles de formation, regroupés par catégories professionnelles, offrant une formation de qualité dans les divers champs des arts appliqués et des métiers artistiques. Les cycles de formation de grade supérieur des Arts Plastiques et Dessin ont une durée de deux ans. Ils proposent une période de formation dans un centre éducatif qui inclut un module de projet intégré et une phase de formation pratique (stage) en entreprise, études ou ateliers.  

Le passage d’un cycle de grade supérieur donne droit à l’obtention d’un diplôme de Technicien Supérieur d’Arts Plastiques et de Dessin dans la spécialité correspondant. Ce titre permet l’accès direct au Grade en Dessin, en Arts Plastiques et au Grade en Conservation et Restauration de Biens Culturels. Le diplôme de Technicien Supérieur des Arts Plastiques et de Dessin permet également l’accès aux études universitaires officielles de grade selon les procédures d’admission aux universités publiques espagnoles.

Enseignements des métiers du sport.

Les enseignements des métiers du sport ont l’objectif de former les élèves à l’activité professionnelle dans le domaine des métiers du sport en rapport avec une modalité ou spécialité sportive dans les différents niveaux de : Initiation, technicité et haute performance, et de faciliter l’adaptation des techniciens formés à l’évolution du monde du travail et sportif et à la citoyenneté active. Une caractéristique fondamentale de ces enseignements, est l’exigence d’une épreuve d’accès à caractère spécifique, par laquelle il faut démontrer un niveau de maîtrise suffisante de la modalité ou de la spécialité sportive pour pouvoir continuer avec profit et sécurité les enseignements. Les enseignements sportifs de grade supérieur, préparent les élèves à l’exercice des fonctions d’entraînement, de direction d’équipes et sportifs de haut niveau, conduite pour des itinéraires avec des niveaux élevés de difficultés dans les différentes modalités et spécialités sportives.