Cette bourse est destinée à inciter les étudiants les plus méritants, qui sont titulaires d’un Master ou d’un diplôme reconnu équivalent, à préparer une thèse de doctorat au Maroc. Le processus de candidature se fait en deux étapes :
Hébergé sur le serveur du CNRST, ce portail permet au candidat, une fois l’étape de la saisie et de la validation des informations achevée, de recevoir automatiquement, à son adresse électronique, un fichier de type « PDF » avec la liste des pièces à fournir.
Pour être éligible aux bourses d’excellence de recherche, il faut :
L’examen des dossiers de candidatures des bourses d’excellence de recherche sera confié à une commission d’évaluation ad hoc, qui tiendra compte notamment de la qualité du cursus du candidat. La date limite d’inscription en ligne est le 31 décembre 2016 à minuit. Concernant le dépôt du dossier papier en trois exemplaires au CNRST via la présidence de l’Université, la date limite de dépôt est fixée pour le 16 janvier 2017 à 16 heures. D’un montant mensuel de 3000 dirhams, la bourse d’excellence de recherche est attribuée pour une durée maximale de 36 mois.
La Confédération Suisse offre, au titre de l’année universitaire 2019/2020, dix à vingt-cinq bourses au profit d'étudiants provenant de certains pays africains, dont le Maroc, désirant poursuivre leurs études au sein des Universités suisses.
Le gouvernement hongrois offre aux étudiants et chercheurs marocains, ayant au moins un diplôme de Master, des bourses pour effectuer des séjours de recherche dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche en Hongrie.