Les bourses du gouvernement français:
Bourses attribuées dans le cadre de programmes de coopération.
La coopération franco-marocaine au niveau scientifique et technique bénéficie d’un important programme de bourses, de nature et de durée diverses selon les objectifs et les profils des candidats bénéficiaires. Ces bourses font l’objet d’une négociation entre l’Ambassade de France au Maroc et le gouvernement marocain. La politique de la France en matière universitaire vise la formation des jeunes élites locales.
L’action la plus conséquente concerne la formation à l’ingénierie scientifique des jeunes marocains, élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) publiques marocaines, lauréats des concours d’entrée dans les écoles françaises, ou étudiants ingénieurs en parcours d’études dans un établissement marocain ayant signé avec un établissement français une convention pour une double diplômation.
Il existe plusieurs types de bourses attribuées dans le cadre de programmes de coopération :
La Suisse offre, au titre de l’année universitaire 2018/2019, dix à vingt-cinq bourses pour des étudiants et chercheurs marocains.
Les dernières places vacantes dans les listes d’attente en Sciences de la Terre, Agronomie et ingénierie pour des études au Sénégal.
Vous êtes étudiant et souhaitez apprendre l’anglais ou suivre des cours de premier ou second cycle universitaire au Royaume-Uni ?
Tout dossier de demande du visa étudiant doit être présenté par l’intéressé personnellement lors de l’interview au Service consulaire de l’Ambassade d’Ukraine à Rabat.