Mise à jour 2017-2018:
Cliquer ici pour voir tous les concours de l'année 2017-2018
***********************************
Si vous êtes en classes prépas, alors deux types de concours s’offrent à vous : le Concours National Commun (CNC) pour les écoles d’ingénieurs, le Concours National d’Accès aux Ecoles de Management (CNAEM) si vous vous sentez la fibre commerciale. Un conseil pour les inscriptions : il faut s’y prendre suffisamment tôt, c’est-à-dire plusieurs mois à l’avance… Concernant le CNC, sachez que chaque année ce sont quelque 2000 jeunes qui sont retenus. Le concours est ouvert aux candidats réguliers et libres, marocains et étrangers ayant effectué les deux années des Classes Préparatoires dans un centre public ou privé, au Maroc ou à l’étranger, dans les filières scientifiques et technologiques MP, TSI, PSI et BCPST (ou équivalent). Concernant le programme, le concours comporte des épreuves communes écrites à l’issue desquelles une admissibilité générale est prononcée. Seulement attention, si les matières scientifiques sont certes importantes en terme de coefficient, une solide culture générale et une maîtrise des langues est toujours indispensable. Selon des témoignages de professeurs et de directeurs d’établissements, il est arrivé à certains candidats de rater le concours de grandes écoles d’ingénieurs pour quelques points perdus en langue… Si les études d’ingénieurs sont réputées difficiles, cela en vaut le détour néanmoins : le marché d’emploi manifeste un besoin grandissant en ingénieurs dans tous les secteurs. Du coup, ce sont aujourd’hui les jeunes diplômés les moins touchés par le chômage. Plus de 90% des diplômés des écoles d’ingénieurs trouvent un emploi en moins de trois mois, voire avant de décrocher leur diplôme. De création plus récente (2015), le CNAEM est réservé aux étudiants des deux options des classes préparatoires économiques et commerciales :
Les épreuves du Concours National d'Accès aux Écoles de Management (CNAEM) portent sur l’ensemble du programme des deux années préparatoires de la filière économique et commerciale. Ils comprennent des épreuves communes aux deux options ECS et ECT et des épreuves spécifiques à chacune d’elles. Au programme : Economie, Droit, Gestion, Management… mais aussi Histoire, Géographie et Résumé de Texte… Bonne chance à tous ! Calendrier CNC 2016
Calendrier CNAEM- Principales dates à retenir- Session 2016
Le jury d'admissibilité délibère sur la base des résultats obtenus par les candidats dans les épreuves d'admissibilité (épreuves écrites) du concours CNAEM ENCG.
Cette épreuve du concours CNAEM ENCG à pour objectif de vérifier la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances économiques, juridiques, comptables et managériales pour comprendre la complexité des situations des entreprises et de leurs environnements.