L'épreuve consiste en une dissertation sur une thématique de culture générale ou des débats contemporains. Cette épreuve est destinée à apprécier la capacité du candidat à faire preuve d'une réflexion autonome et éclairée, ainsi que sa capacité à conduire un raisonement cohérent et à exploiter ses connaissances en littérature, sciences humaines et sciences sociales. L'évaluation tiendra compte non seulement de la qualité du raisonnement et de l'argumentation mais également de la bonne maîtrise de la langue et de la présentation de la copie.
Epreuves spécifiques à chaque option :
Les sujets des épreuves du Concours National d'Accès aux Ecoles de Management - CNAEM portent sur l'ensemble du programme des deux années préparatoires de la filière économique et commerciale.
L'épreuve du concours CNAEM des mathématiques et informatiques (S) conciste en des problèmes nécessitant de larges connaissances de l'ensemble du programme des deux années préparatoires. Les problèmes requièrent des candidats des qualités de réflexion, de rigueur, de clarté dans la rédaction et une bonne technicité dans la mise en oeuvre des calculs.
La composition en histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain exige non seulement des connaissances, mais aussi des capacités d'analyse et de rédaction. Une chronologie, des statistiques, des graphiques, cartes ou tout autre document jugé utile peuvent être mis à la disposition du candidat. L'élaboration d'une carte sur un fond muet (fourni aux candidats et dont le rendu est obligatoire) peut faire parti du sujet proposé.
Cette épreuve est composée de deux sous épreuves.
Sous épreuve : Economie et droit
Questions d'analyse et de réflexion sur la base de documents de natures économiques et juridiques
50%
Sous épreuve : Gestion et Management
Analyse de l'environnement d'une entreprise et traitements d'opérations comptables
Voici les dates à retenir pour la session 2017 du Concours National d’Accès aux Écoles de Management (CNAEM), regroupant les ENCG et l’Ecole des sciences de l’information (ESI).
Le jury d'admissibilité délibère sur la base des résultats obtenus par les candidats dans les épreuves d'admissibilité (épreuves écrites) du concours CNAEM ENCG.
Le concours est ouvert aux élèves ayant effectué régulièrement la première et la deuxième année des Classes préparatoires, dans la filière économique et commerciale, option : ECS & ECT et ce pour l'admission aux école de management.
Cette épreuve du concours CNAEM ENCG à pour objectif de vérifier la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances économiques, juridiques, comptables et managériales pour comprendre la complexité des situations des entreprises et de leurs environnements.
A travers les épreuves d'expression écrite et de traduction, le candidat doit faire preuve de maîtrise de la langue et d'une capacité à la réflexion et à la rédaction en arabe et en anglais.