Le concours est ouvert aux élèves ayant effectué régulièrement la première et la deuxième année des Classes préparatoires, dans la filière économique et commerciale, option : ECS & ECT et ce pour l'admission aux école de management. Le concours comporte des épreuves écrites à l'issue desquelles une admissibilité est prononcée. Il comporte aussi des épreuves orales à l'issue desquelles une admission est prononcée. Il comporte aussi des épreuves orales à l'issue desquelles une admission est prononcée. Les candidats qui ne se présentent pas à l'une des épreuves du concours sont éliminés et ne seront pas classés.
Les sujets des épreuves du Concours National d'Accès aux Ecoles de Management (CNAEM) portent sur l'ensemble du programme des deux années préparatoires de la filière économique et commerciale. I- Epreuves communes aux options scientifiques (ECS) et technologique (ECT)
Cette épreuve consiste en un résumé de texte en langue française relevant des sciences sociales ou humaines. Le résumé doit être fait en un nombre limité de mots. Le décompte précis du nombre de mots doit être noté sur la copie par le candidat. Il s'agit d'un excercice de rédaction structurée nécessitant l'aptitude à discerner l'essentiel de l'accessoire.
Nature de l'épreuveDurée
Version : un texte en langue française à traduire en arae avec vocalisation.
Thème : Un texte en langue arabe à traduire en français
1h30
Sous exercice blabla30 min
Anglais - durée 2H :Par le biais des épreuves de traduction, version et thème, et d'expression écrite, le candidat doit faire preuve d'une maîtrise de la compétence linguistique et culturelle bilingue et d'une capacité de raisonnement logistique doublée d'un savoir rédactionnel pertinent.
Nature de l'épreuveDuréeCoefficient
Sous épreuve: traduction
Un texte en langua anglaise à traduire
1h0050%
Sous épreuve: Dissertation
Dissertation structurée en langue anglaise sur un sujet de culture générale
30 min50%
Voici les dates à retenir pour la session 2017 du Concours National d’Accès aux Écoles de Management (CNAEM), regroupant les ENCG et l’Ecole des sciences de l’information (ESI).
Le jury d'admissibilité délibère sur la base des résultats obtenus par les candidats dans les épreuves d'admissibilité (épreuves écrites) du concours CNAEM ENCG.
Le concours est ouvert aux élèves ayant effectué régulièrement la première et la deuxième année des Classes préparatoires, dans la filière économique et commerciale, option : ECS & ECT et ce pour l'admission aux école de management.
Cette épreuve du concours CNAEM ENCG à pour objectif de vérifier la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances économiques, juridiques, comptables et managériales pour comprendre la complexité des situations des entreprises et de leurs environnements.
A travers les épreuves d'expression écrite et de traduction, le candidat doit faire preuve de maîtrise de la langue et d'une capacité à la réflexion et à la rédaction en arabe et en anglais.