Coût et financement des études en japon
Budget :
Le coût de la vie étant très élevé au Japon, vous en aurez au moins pour 140.000 yens (1000 euros) par mois hors frais de scolarité.
En moyenne, ces derniers varient entre 495.000 yens (3.500 euros) et 800.000 yen (5.800 euros) par an.
Bourse :
Trois principaux programmes de bourses du gouvernement du Japon sont proposés aux étudiants marocains au titre de l’année 2017, il s’agit de :
1. Undergraduate Students
C’est une bourse destinée aux bacheliers marocains nés entre le 2 avril 1995 et le 1er avril 2000 et ayant des moyennes générales supérieures à 16,5 sur 20 pour la première année et la deuxième année du baccalauréat (les moyennes générales de la 1èreannéeetdu 1er semestre ou des2 premiers trimestres de la deuxième année pour les étudiants préparant le baccalauréat cette année). Elle concerne les domaines d’études des sciences humaines et de sciences naturelles, groupés en cinq ensembles : «Sciences Sociales et Humaines-A», «Sciences Sociales et Humaines-B», «Sciences Naturelles-A», «Sciences Naturelles-B», «Sciences Naturelles-C».
La durée de la bourse est de 4ans pour des études universitaires classiques.
2. Specialized Training College Students
Cette bourse d’adresse aux bacheliers marocains nés entre le 2 avril 1995 et le 1er avril 2000 et ayant des moyennes générales supérieures à 15 sur20 pour la première année et la deuxième année du baccalauréat (les moyennes générales de la1èreannéeetdu 1er semestre ou des 2 premiers trimestres de la deuxième année pour les étudiants préparant le baccalauréat cette année). Elle ouvre droit aux études dans les principales disciplines suivantes : Technologie, Soins personnels et nutrition, Education et assistance sociale, Affaires, Habillement et économie domestique, Culture et connaissances générales. La durée de cette bourse est de 2 ans.
Ces deux bourses couvrent :
• Les dépenses habituelles quotidiennes sous forme d’une allocation mensuelle. Le montant de cette allocation est de 117.000 yens par mois. Toutefois, le montant de la bourse peut varier d’une année budgétaire à une autre, en fonction du budget annuel du Gouvernement du Japon. En cas d’absence prolongée aux cours d’université ou aux cours de japonais, l’allocation ne sera pas payée.
• Les frais de voyage :
- Un billet d’avion aller du Maroc vers le Japon au début de la période de la bourse
- Un billet d’avion retour du Japon vers le Maroc à la fin de la période de la bourse
• Les frais de scolarité dans une université : les frais d’examens d’entrée, d’inscription et de cours.
3. Research Students
Cette bourse concerne les étudiants marocains nés après le 2 avril 1980, titulaires d’une licence ou plus ou diplôme équivalent et ayant un sujet de recherche dans la même spécialité ou une spécialité en relation avec celle étudiée auparavant. Elle couvre :
La bourse couvre :
• Les dépenses habituelles quotidiennes sous forme d’une allocation
mensuelle :
Le montant de cette allocation est de 143.000 yens par mois pour les boursiers «étudiants-chercheurs (non-diplômants)» (non inscrits aux cycles d’obtention du grade de Master ou de PhD ou de profession spécialisée), 144.000 yens par mois pour les boursiers inscrits aux cycles d’obtention du grade de Master ou de profession spécialisée, 145.000 yens par mois pour les boursiers inscrits au cycle d’obtention du grade de PhD. Toutefois, le montant peut varier d’une année budgétaire à une autre, en fonction du budget annuel du Gouvernement du Japon. En cas d’absence prolongée aux cours d’université, l’allocation ne sera pas payée.
• Les frais de voyage :
- Un billet d’avion aller du Maroc vers le Japon au début de la période de la bourse
- Un billet d’avion retour du Japon vers le Maroc à la fin de la période de la bourse
• Les frais de scolarité : les frais d’examens d’entrée, d’inscription et de cours.
Critères d’admission :
Pour les bacheliers :
- Avoir la nationalité de l’un des pays concernés par le programme (le Maroc, bien entendu, en fait partie).
- Avoir entre 17 et 21 ans et être titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires (après 12 ans d’études au moins) équivalent à celui délivré par les lycées japonais.
Quant aux chercheurs, ils doivent être âgés de moins de 35 ans et justifier d’un diplôme universitaire de niveau licence ou plus d’une université japonaise, marocaine ou étrangère.
- Etre prêt à apprendre le japonais et à étudier en japonais.
- Etre sain de corps et d’esprit pour pouvoir étudier normalement.
- Etre titulaire d’un visa étudiant (les étudiants doivent arriver au Japon dans les délais impartis sous peine de se voir refuser les frais de voyage).Les membres du corps militaire, ou employés de l’armée, les titulaires d’une bourse, ainsi que ceux ayant déjà bénéficié de la bourse «monbukagakusho» ne peuvent en bénéficier (de même que les étudiants déjà inscrits dans une université ou une école japonaise).
Durée :
La durée de cette bourse varie en fonction du groupe auquel vous appartenez et peut être reconduite en cas de besoin.
Domaine de prise en charge par la bourse :
- Une pension mensuelle de 134.000 yens pour les trois premiers groupes, les chercheurs, eux, se voient attribuer 172.000 yens par mois, ces montants étant ceux attribués pour l’année fiscale 2008 et pouvant être modifiés d’une année à une autre. (Sous réserve d’une présence assidue).
- Le transport (le billet aller/retour assorti d’une assurance tous risques).
- Les frais de scolarité et le logement dans des foyers construits à cet effet.
Sélection :
Les candidats ayant déposé leurs dossiers à l’ Ambassade du Japon passeront par la suite des examens écrits et oraux dont les matières leurs seront précisées, ainsi qu’un test en anglais.
Les candidats retenus seront recommandés au ministère japonais de l’éducation qui choisira par la suite entre les différents profils.
Ainsi, pour toutes ces bourses, la décision d’attribution se fait suivant deux étapes :
• Présélection des candidats au niveau de l’Ambassade
• Sélection finale au niveau du MEXT