Enseignement au Royaume-Uni
Le système universitaire britannique est l’un des plus variés au monde. Les établissements de formation que compte le Royaume-Uni dispensent un enseignement de qualité et offrent un large éventail possible de cours et de niveaux.
Diplômes techniques et Professionnels
Il existe de nombreux diplômes techniques et professionls en Grande-Bretagne pour les étudiants agés de 16 ans et plus tels que NVQ (National Vocational Qualification) et BTEC (Business and Technician Education Council). Les étudiants peuvent suivre des formations professionnelles dans des domaines différents tels que le design, la santé, l’ingénierie et les nouvelles technologies
First degrees
Les bacheliers désirant préparer un First degree dans n’importe quel type d’établissement, doivent remplir un formulaire en ligne UCAS (Universities & Colleges Admissions Service www.ucas.ac.uk). Le formulaire d’inscription dûment rempli est adressé à UCAS. Cet organisme se charge de transmettre les demandes aux universités choisies.
Les demandes d’inscription doivent parvenir à UCAS à compter du 1er septembre au 15 décembre de l’année précédant la rentrée scolaire. Les dossiers de demande pour les universités d’Oxford ou de Cambridge ou pour les formations en sciences médicales, dentaires et vétérinaires doivent être retournés à l’UCAS avant le 15 octobre de l’année précédant la rentrée universitaire.
La rentrée universitaire a lieu en fin septembre-début octobre de chaque année.
Cette date limite reste souple puisqu’une deuxième partie d’inscriptions se clôture le 31 mars. Quelques places peuvent également se libérer à partir du mois de juillet.
Post graduate degrees
Les étudiants qui désirent s’inscrire à un Postgraduate Degree doivent s’adresser directement aux universités qui les intéressent et dont ils peuvent obtenir la liste auprès du British Council qui fournissent tous renseignements utiles sur les conditions d’admission et les modalités d’inscription. Il est conseillé aux candidats de faire leur demande le plus tôt pôssible.
Diplômes universitaires britanniques :
• First Degrees :
Comme leur nom l’indique, les First Degrees sont les premiers diplômes universitaires. Ils sont connus sous l’appellation de Bachelor dans la plupart des universités du Royaume-Uni. Un First Degree est décerné par les universités après trois ans au Pays de Galles et en Irlande du Nord. Cela demande par contre 4 ans dans la plupart des universités d’Ecosse où le secondaire dure un an de moins qu’en Angleterre.
Un First Degree en architecture, études dentaires et vétérinaires demande 5 ans, et en médecine 6 ans.
Les titres les plus courants sont :
BA : Bachelor of Arts
BEng : Bachelor of Engineering
BSc : Bachelor of Science
LLB : Bachelor of Law
• Postgraduate Degrees
Ils sont décernés aux candidats qui possèdent déjà un First Degree ou un diplôme équivalent. Leurs titres peuvent être variés, mais ils s’agit en général de «Master» bien que certains soient des «bachelors» Ils sanctionnent en général une année de cours et de travaux dirigés, avec un examen de fin de cycle et la présentation d’un mémoire.
Les plus courants sont :
MA : Master of Arts
MSc : Master of Science
MBA : Master of Business Administration, en Gestion et Commerce
LLM : Master of Law
Bphil Bachelor of Philosopy
L’obtention d’un Master Degree permet l’accès à un autre type de Postgraduate Degree sanctionnant une période de recherche comme Master of Philosophy (M.Phil) et Doctor of Philosophy (Ph.D) d’ une période de recherche de trois ans minium. Le Doctor of Letters et DSc couronnent un ensemble de publications et de travaux de recherche.
- Les diplômes courants sont :
Mphil : Master of Philosophy
Dlitt : Doctor of Letters
PhD : Doctor of Philosopy
DSc : Doctor of Science
Le Master en Administration des Entreprises (MBA) : Le MBA est un diplôme très prisé. La demande a été si grande ces dernières années que la quasi-totalité des universités britanniques possèdent leurs propres écoles de gestion. Le MBA s’adresse d’abord aux plus ambitieux des professionnels ayant une première expérience en gestion et administration des entreprises.