Les Pays-Bas ont adopté un système d’apprentissage basé sur un problème : « Problem Based learning system ». Il s’agit de pousser l’étudiant à réfléchir et résoudre un problème de manière indépendante, en prenant l’initiative d’effectuer des recherches, soit au sein d’un groupe, ou seul. en vue de le rendre plus autonome durant sa formation.
Les Pays-Bas se distinguent par trois types d’enseignement supérieur:
• L’enseignement universitaire WO (Wetenschappelijk Onderwijs) : offrent un enseignement généraliste, les écoles professionnelles supérieures
• L’enseignement supérieur HBO (Hoger Beroepsonderwijs), dispensé dans les Instituts appelés : “Hogescholen” : préparent à l’exercice d’une profession
• L’université ouverte OU (Open Universiteit) qui s’occupe de la formation continue.
Le pays possède 15 universités, 56 établissements publics d’enseignement supérieur, 61 établissements agréés d’enseignement supérieur qui relèvent de la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, mais qui ne bénéficient pas de subventions de l’État.
Les universités ou WO :
Les Pays-Bas comprennent 15 universités bien réparties sur l’ensemble du
territoire :
• 9 universités d’État (Groningue, Leyde, Maastricht, Rotterdam, Utrecht, Wageningen, Delft, Eindhoven et Enschede),
• 1 université communale (Amsterdam).
• 3 universités privées : deux catholiques (Nimègue et Tilburg) et une protestante (Amsterdam).
Ensemble, elles assurent des formations très diversifiées. La plus vieille université est celle de Leiden qui date de 1575. Ces universités varient en taille de 6000 à 30 000 étudiants.
Le système d’enseignement néerlandais a adopté le processus de Bologne(LMD). Le sytème bachelor/master plus connu aux Pays-Bas sous l’appellation «BaMa» (Bachelor-Master) a officiellement été introduit à la rentrée 2002/2003.
Un Bachelor d’une durée de 3 ans, sanctionne le premier cycle d’études: Bachelor of arts ou Bachelor of sciences.Le Master, lui, fait suite au Bachelor et dure généralement 1 à 2 ans. Les diplômés obtiennent un Master of Art ou un Master of Sciences. Des «research masters» sont aussi proposés. Ces derniers durent 2 ans.
A noter : il existe des «Top Masters» développés par certaines universités. Ces Masters sont plus sélectifs et plus prestigieux.
Les HBO ou hogescholen :
Les ‘Hogescholen’, ou universités des sciences appliquées, se caractérisent par une orientation plus pratique et préparent immédiatement les étudiants à une carrière. Les plus importants peuvent accueillir jusqu’à 20.000 / 25.000 étudiants.
La formation dans les ‘Hogescholen’ dure quatre ans avec une ou plusieurs périodes de stage obligatoire qui représente une partie importante du programme d’étude.
Le diplôme obtenu est le Bachelor. Ces établissements dispensent également des programmes de Master, très souvent à temps partiel, permettant de concilier la formation et l’activité professionnelle
• A noter : Il est possible de passer d’un type d’enseignement à un autre.
A part les filières dispensées en Néerlandais, il existe un total de presque 1400 filières, reparties sur les écoles supérieures et les universités, qui sont dispensées complètement en Anglais. Pour un aperçu complet des études / filières dispensées en anglais, veuillez consulter les sites web suivants :
www.studyinholland.nl -
www.nuffic.nl