Etudier à l'étranger: où vont les Marocains ?

Etudier à l'étranger: où vont les Marocains ?

Quelles sont les destinations favorites de nos jeunes, les filières qu'ils choisissent le plus ? Et pour quels types d'établissement optent-ils ?

Y a-t-il de nouveaux pays qui émergent ? Tout ce qu'il faut savoir sur les départs à l'étranger. 

Aujourd'hui, plus de 50 000 Marocains étudient à l'étranger, essentiellement sur le continent européen. La France reste la première destination, d'ailleurs avec un contingent de 34 000 jeunes. Le Maroc représente donc la première communauté estudiantine étrangère dans l'Hexagone. 

{{ads1}}

L’Espagne, l’Allemagne et l’Italie viennent ensuite comme destinations principales, mais loin derrière la France puisque ces trois pays pris ensemble totalisent environ 15 000 étudiants. Quelques nouvelles tendances sont apparues ces dernières années : l’Espagne enregistre une baisse continue de la communauté estudiantine marocaine depuis une dizaine d’années, en raison notamment de restrictions budgétaires dans ce pays. 

A contrario, il est à noter la forte progression ces dernières années du choix de l’Allemagne comme destination d’études. De 2675 en 2012, ils sont aujourd’hui plus de 8000 jeunes marocains à poursuivre leur cursus dans ce pays. Ils sont particulièrement attirés par un système d’enseignement offrant des formations de pointe et des spécialisations adaptées aux besoins des entreprises internationales. Le premier pays non-européen à accueillir nos concitoyens est le Canada avec environ 2000 étudiants. A noter que les procédures d’admission et d’inscription sont particulièrement sélectives dans ce pays. Signalons aussi qu’avec la nouvelle coopération sud-sud, les pays du nord de l’hémisphère ne sont plus les seuls à attirer nos jeunes : de nouvelles destinations voient le jour et depuis quelques années. Ainsi les étudiants marocains partent étudier en Chine ou en Turquie, et leur nombre est en constante augmentation… Pour le cas de la Turquie, le nombre d’étudiants marocains est certes encore relativement peu nombreux, mais leur progression est impressionnante : de quelques dizaines il y a encore quatre ans, ils étaient plus de 500 en 2015.

L’État turque encourage d’ailleurs cette venue en accordant chaque année plusieurs dizaines de bourses aux Marocains souhaitant poursuivre une formation supérieure au pays du Bosphore. Dans le cas de la Chine, ce pays a développé ces dernières années une véritable politique d’attractivité en direction des étudiants internationaux, avec notamment un programme de bourses de plus en plus généreux. rRsultat : parmi les 179 nationalités présentes, chaque année ce sont des dizaines de marocains qui partent poursuivre leur cursus dans l’un des 2700 établissements d’enseignement supérieur de l’Empire du Milieu, principalement à Shanghai et à Pékin. On compte à ce jour une centaine de marocains, mais ce chiffre croît d’année en année. Ce n’est donc pas un hasard qu'il y ait depuis quelques années un cycle de Licence en langue chinoise à l’université Mohammed V de Rabat…