Etudier en France : La procédure Campus France 2018-2019

Etudier en France : La procédure Campus France 2018-2019

Etudier en France : La procédure Campus France 2018-2019

Vous comptez poursuivre vous études en France à partir de l’année prochaine, Campus France Maroc vous accompagne depuis le choix de formation jusqu’à l’admission finale et l’obtention du visa. Pour ce faire, vous devez passer par quatre grandes étapes.

A qui d’adresse les services de Campus France ?

Campus France est un service public qui relève de l’institut français du Maroc. Campus France vous accompagne à chacune des étapes de votre projet d’études en France : information, aide au choix des formations et des établissements, demande d’admission et préparation au départ. Campus France vous Simplifie vos démarches de préinscription auprès de plus de 280 universités et écoles en France connectées avec Campus France. Il vous aider enfin à préparer votre demande de visa auprès du Consulat de France.

  • 1ère année de Licence à l’Université (L1), PACES (médecine, sage-femme, dentaire, pharmacie)
  • École nationale d’architecture ou ENSA (de la 1ère année au Master)
  • DUT, diplôme universitaire de technologie via le programme ADIUT Maroc
  • Établissements connectés avec Campus France* : Universités et certaines écoles d’ingénieur

1ère étape : Choisir une formation

Le candidat aux études en France doit avoir au préalable un projet d’études clair et réfléchi. Commencez par identifier le domaine dans lequel vous souhaitez étudier. Cela doit correspondre à vos aspirations et à vos centres d’intérêt. Puis renseignez-vous sur les métiers, les secteurs qui embauchent, les nouveaux secteurs en expansion, les compétences nécessaires, les conditions de travail, etc. Par la suite, il s’agit de Définir vos préférences en matière de formations : Études courtes ou longues, Université ou Grande École, Formation généraliste ou spécialisée, Passerelles, Équivalences, etc. Vous pouvez consulter les sites internet spécialisés comme : www.onisep.fr, www.letudiant.fr, étudiant.gouv.fr, CIDJ. Vous pouvez également prendre un rendez-vous d’accompagnement avec un conseiller de Campus France.

Une fois le projet d’études défini, il faut engager les recherches nécessaires pour faire votre choix finalement : le diplôme, l’établissement (La liste des établissements connectés avec Campus France se trouve sur le site : www.maroc.campusfrance.org), les frais de scolarité, les formules de financement disponibles, la vie étudiante : logement, transport…  

2ème étape : Préparer votre dossier de candidature

  • Pièce d’identité :

Carte nationale d’identité ou carte de séjour ou récépissé de carte de séjour ou passeport. Photo d’identité obligatoire.

  • Parcours et diplômes :

- Pour les bacheliers 2019 : relevés de notes du tronc commun, de la 1ère année du Bac et du Bac régional et certificat de scolarité de l’année en cours.

- Pour ceux qui ont déjà eu le Bac : relevés de notes et diplômes de tout le cursus à partir du Bac (régional et national), certificat de scolarité de l’année en cours. En cas d’inactivité, joindre une lettre explicative.

Tous les documents doivent être en français ou traduits en français auprès d’un traducteur assermenté de votre choix, ils n’ont pas besoin d’être légalisés car les originaux seront présentés à Campus France lors de l’entretien.

  • Compétences linguistiques :

Un niveau minimum de français est requis pour pouvoir être admis dans les universités ou les écoles en France. Un niveau B2 est recommandé pour suivre correctement des études en France.

- Soit un test de langue : TCF DAP accepté pour toutes les formations ou TCF TP accepté pour toutes les formations sauf pour les candidatures en 1ère année de licence à l’université et aux écoles nationales d’architecture.

- Soit un diplôme : DELF B2 ou DALF C1 ou C2 accepté pour toutes les formations.

Consultez à ce sujet notre article sur « Etudier en France : Le calendrier des certifications de langue ».

3ème étape : S’inscrire

  • La saisie du dossier en ligne :

1. Se connecter avec une adresse électronique valide.

2. Créer un dossier Je suis candidat et saisir les informations personnelles en scannant les justificatifs suivant :

  • Situation personnelle actuelle.
  • Parcours et diplômes.
  • Compétences linguistiques : Sauf cas de dispense, fournir obligatoirement une certification TCF/DELFB2/DALF C1 ou C2.

3. Sélectionner les formations - Maximum 7 vœux toutes formations confondues :

  • L1, PACES = Max. 3 vœux (à classer par priorité).
  • École d’architecture ou ENSA = Max. 2 vœux (à classer par priorité).
  • DUT (programme ADIUT Maroc) = Max. 7 vœux.
  • Polytech = Max. 3 vœux.
  • L2, L3, LP, Masters auprès des universités et écoles connectées avec Campus France (mode de recrutement à vérifier auprès des écoles) = Max. 7 vœux.

4. Indiquer les motivations pour le choix de ces formations (1 500 caractères).

  • Le paiement des frais et la soumission du dossier de candidature :

Quand le dossier est complet, vous devrez le soumettre en ligne et payer les frais de dossier de Campus France. Les frais de dossier de Campus France sont de 1.900 Dhs (+ frais bancaires) et sont à régler en espèces auprès d’une des agences bancaires du Crédit du Maroc.

  • L’entretien de candidature de campus France :

Quand le dossier est validé, Campus France vous autorisera à planifier vous-même votre rendez-vous en ligne pour l’entretien de candidature de Campus France.

  • Les réponses des établissements :

Les établissements français que vous avez sollicités consulteront votre dossier à travers la plateforme Études en France. Vous devez vous connecter régulièrement pour prendre connaissance de leurs réponses.

4ème étape : L’admission et la demande de visa

Quand vous recevez une proposition d’admission, vous devez suivre les étapes suivantes pour préparer votre demande

1. Se connecter avec une adresse électronique valide et créer un dossier  « Je suis accepté ».

2. Indiquer le projet d’études et scanner les justificatifs

 - Indiquer l’établissement ou le programme d’échange qui vous a accepté, l’examen ou le concours pour lequel vous êtes convoqué, le stage que vous allez effectuer… etc.

- Indiquer les dates du séjour en France et saisir la motivation.

3. Saisir ou compléter les informations personnelles et scanner les justificatifs :

  • Situation personnelle actuelle.
  • Parcours et diplômes.
  • Certification en français : Sauf cas de dispense, fournir obligatoirement une certification TCF/ DELFB2/DALF C1 ou C2.

4. Payer les frais de dossier et soumettre le dossier électronique (1 seul paiement par compte et par année). Voir les cas de dispense de paiement sur notre site.

5. Passer l’entretien Campus France (1 seul entretien par compte et par année). Voir les cas de dispense d’entretien sur le site www.maroc.campusfrance.org.

Après traitement du dossier, Campus France vous enverra un message pour le rendez-vous chez TLS Contact pour déposer le dossier du Consulat de France.

Les Consulats restent les seuls habilités pour la délivrance des visas, TLS Contact n’intervient que pour la réception des dossiers et la prise des empreintes.

Pour connaître les pièces exigées par le Consulat de France, voir : https://france-visas.gouv.fr

Calendrier de la procédure de candidature Campus France 2018-2019 :

- Je saisis mon dossier et renseigne mes désirs de formations : A partir du 15 novembre 2018

- Je paie les frais du dossier et soumets mon dossier de candidature :

  • L1, PACES, DUT et École nationale d’architecture : entre le 15/11 et le 22/12/2018.
  • L2, L3, LP, Masters auprès des universités et écoles connectées avec Campus France : entre le 08/01 et le 15 /02/2019.