ETUDIER LA POLITIQUE ? OUI, C’EST POSSIBLE

ETUDIER LA POLITIQUE ? OUI, C’EST POSSIBLE

Depuis longtemps, devenir politicien au Maroc n’a jamais nécessité d’études spécialisées. C’est pour cela qu’on a toujours trouvé parmi les politiciens des professionnels de tous les secteurs. Qu’ils soient ouvriers, médecins, universitaires, avocats, ils ont tous un point commun : leur passion pour la politique et leur capacité à adopter les démarches qu’il faut pour accéder au poste convoité. De ce fait, les études n’ont jamais été une condition dans l’exercice d’une activité politique. Ce n’est qu’à partir de l’année 2002-2003 que la loi marocaine a obligé les députés et tout le personnel parlementaire d’avoir au minimum un certificat d’étude primaire pour pouvoir accéder à des fonctions au parlement ou dans les municipalités. Comme l’action politique ne nécessitait pas des formations spécifiques sur le plan académique,  la plupart des politiciens s’initiaient à la politique à travers une appartenance partisane,un engagement associatif ou tout simplement par un passage à l’université, qui était à un certain moment un espace de politisation de nombreux jeunes étudiants. Pour les écoles, il existe des écoles publiques et des écoles privées qui permettent d’accéder aux métiers de la politique. Bien qu’elles ne soient pas nombreuses, elles peuvent être un tremplin pour tout étudiant qui cherche à s’initier à la politique sur le plan académique. Les matières qui y sont enseignées sont parfaitement adaptées à l’action publique : droits, finance, économie appliquée, administration…..). cependant il faut noter, que l’action politique reste le meilleur moyen pour côtoyer concrètement cet univers. Etablissements publiques Côté formation, la faculté de droit a toujours été un moyen d’étudier la politique. Le  programme enseigné englobait des matières telles que les sciences politiques, l’histoire contemporaine, les relations internationales, ainsi que différentes catégories de droit : civil, international, constitutionnel, administratif, fiscal, ect…..arrivés au troisième cycle, les étudiants peuvent choisir entre droit public, droit privé ou droit international. Au niveau des écoles publiques, on trouve l’ENA (Ecole National de l’Administration). C’est une école créé en 1948 par feu SM Mohamed V, et a pour but la formation de cadres destinés à opérer dans l’administration marocaine. Etablissements privés Pour les écoles privées, on trouve l’Ecole de Gouvernance et d’Economie à Rabat.  Créé en 2008 par la fondation pour l’enseignement des sciences économiques, politiques et sociales, elle vise la formation et le renouvellement des élites politiques et économiques du Maroc, mais aussi de toute la région arabe, méditerranéenne et africaine. La durée des études correspond au cursus  classique, cad Bac+3 et Bac+5.

L’Université Mundiapolis à Casablanca et Sciences Po Bordeaux proposent une formation intégrée débouchant sur un double diplôme Bac+5 en sciences politiques conférant le grade de master. Le cursus s’effectue en alternance : les 1ère, 3ème et 5ème années à Bordeaux, les 2ème et 4ème année à Casablanca. Chaque promotion est composée d’étudiants français et marocains sélectionnés selon le même processus, recevant les mêmes enseignements et effectuant ensemble la mobilité entre la France et le Maroc. Cette filière franco-marocaine pluridisciplinaire en sciences sociales adaptée aux spécificités marocaines et méditerranéennes, a pour but de former les futurs cadres dirigeants des entreprises et des administrations, publiques et privées, au niveau national et européen.

{{ads1}}

L’Université International de Rabat, propose quant à elle, une licence en sciences politiques et internationales, un Master en sciences politiques et internationales, un Master études euro-méditerranéenne, un Master en droit de l’homme, et un  Master analyse-anticipation et gestion des risques de pays.

Enfinà Institut des hautes études de management (HEM), on peut suivre une formation en politique à travers le master 1 en sciences politiques et gouvernances mondiales.