Le projet de création d'un institut de formation aux métiers ferroviaires au Maroc se concrétise, avec la publication dans le Bulletin officiel du 19 février 2015 du décret autorisant l’Office national des chemins de fer (ONCF) à prendre une participation dans le capital de la société anonyme qui sera créée sous la dénomination Institut de formation ferroviaire (IFF). L’institut, lancé en joint-venture par l’ONCF et la SNCF, sera basé à Casablanca.
Son directeur a d’ores et déjà été désigné. Il s’agit de l’ancien directeur des ressources humaines de l’ONCF, Karim Eddine Chennouf. Quant aux formateurs, ils seront aussi bien marocains que français. L’IFF délivrera des formations dans 3 domaines relatifs aux transports ferroviaires, à savoir les services aux clients voyageurs et marchandises, l'exploitation ferroviaire (conduite des trains) et le domaine industriel (maintenance de l'infrastructure du matériel roulant, conduite de grands projets). L’IFF formera aussi les salariés français de la SNCF.L’institut ouvrira ses portes au moment de la mise en service de la Ligne Grande Vitesse Tanger-Casablanca.
Simplon, une startup française à vocation sociale qui forme gratuitement les jeunes aux métiers du numérique, ouvrira prochainement une succursale à Casablanca dans le but de contribuer au développement de l’économie numérique au Maroc.
Afin de glorifier la femme et applaudir son travail acharné, les juniors entrepreneurs de l'EHTP ont puisé dans leur créativité afin de dénicher des méthodes rarement exploitées.
Le Career Center de Casablanca ouvre enfin ses portes. Il se veut un espace d'accompagnement destiné à accueillir les jeunes et les employeurs
Les résultats du concours national des robotiques pédagogiques et des Olympiades nationales des sciences de l'ingénieur (Edition-2021), organisés en mai dernier, ont été dévoilés par le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Le Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) organise les 24 et 25 mai prochain à Rabat un colloque sous le thème : « Mise à niveau des métiers, pilier de la réforme éducative ».