L’après bac : et si vous choisissiez l’Espagne ?

L’après bac : et si vous choisissiez l’Espagne ?

L’Espagne est une des destinations que beaucoup d’étudiants marocains choisissent pour poursuivre leurs études supérieures. Pour réussir votre intégration et vos études en Espagne, il faut absolument maîtriser la langue espagnole, et parfois même la langue régionale de certaines communautés (Catalogne, Communauté de Valence, les îles Baléares, les Pays Basques ou la Galice).

Il existe deux types d’enseignements supérieurs en Espagne : l’enseignement  supérieur universitaire et l’enseignement non universitaire. L'enseignement non-universitaire est sous forme de formation professionnelle. Il regroupe également les formations artistiques et sportives. Quand à l'enseignement supérieur universitaire, il est délivré dans les universités publiques (48 universités), les universités privées (9 universités) et les  universités de l’église catholique (4 universités). Selon votre objectif, vous pouvez choisir la filière et la durée qui vous conviennent. 

Toutes les disciplines sont disponibles et les études durent deux ans, trois ans, quatre ans, cinq ans et plus. Les études courtes sont de 2 ou 3 ans, et sont dispensés dans nombreux domaines, dont la santé, l’agriculture et l’industrie. Ces études vous permettent d’accéder à l’université par la suite. Les études longues sont réservées aux étudiants qui ont obtenu les meilleures notes au «selectividad». Si vous en faites partie, vous pourriez poursuivre une formation universitaire dans des filières en rapport avec les sciences et les technologies, le bio sanitaire, les sciences humaines ou sociales…. Pour être admis dans une université espagnole en tant que bachelier marocain, il vous faudra dans un premier temps, demander l’équivalence de votre baccalauréat avec le baccalauréat espagnol (pour plus de détails, rendez vous au bureau d’éducation à Rabat au 131, av Allal Ben Abdallah).

Ensuite,  vous devriez passer l’examen d’accès à l’université, plus connu sous le nom de « selectividad ». Une fois sélectionné, n’oubliez pas de vous inscrire à l’université que vous avez choisi et de demander votre visa. Les Frais d’inscription s’élèvent à 4.900 Dhs et des bourses sont octroyées aux étudiants étrangers bien qu’elles soient limitées. Le permis de séjour quant à lui, ne peut être obtenu que lorsque vous serez sur place (en Espagne).